Vnunet TV : Hervé Novelli (Minefe): “Les TPE, tremplins pour l’innovation”

Cloud

Lors d’une visite au salon de la Micro-Entreprise, le secrétaire d’Etat en charge des entreprises a annoncé des mesures pour faciliter le financement des équipements TIC des TPE/PME.

A l’occasion du Salon de la Micro-Entreprise qui se déroule du 9 au 11 octobre à Paris (Palais des Congrès, Porte Maillot), Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat en charge des Entreprises et du Commerce extérieur rattaché au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (Minefe), a divulgué une initiative spécifique en lien avec l’opération “Passeport pour l’économie numérique”.

Lors d’une visite sur cette manifestation à la gloire des TPE, le représentant du gouvernement en a profité pour rappeler les initiatives prises pour favoriser l’essor de ce type de petite structure mais aussi pour faciliter la reprise d’entreprise : simplification de la procédure légale de création d’entreprise, dématérialisation accrue des étapes administratives (notamment pour les démarches d’exportation en vue d’un développement à l’international), aide au financement, apport des investisseurs individuels, rapprochement entre Oseo et l’Agence de l’innovation industrielle (AII)…

Présent dans la salle, Vnunet.fr a pu tourner en vidéo une partie de son discours sur l’importante de l’innovation au sein des TPE et ses réflexions pour faire évoluer leur financement.

Les bons élèves du “Passeport pour l’économie numérique” favorisés dans le financement de leur équipement TIC

Neuf mois après le lancement du programme “Passeport pour l’économie numérique” lancé par son prédécesseur à ce poste (Renaud Dutreil), Hervé Novelli présente le dispositif comme “un succès”. Plus de 13 000 inscriptions aux sessions d’initiation gratuite à l’informatique et à l’Internet sont enregistrées à ce jour, essentiellement des TPE de 0 à 3 salariés. Sachant que l’on recense au total 2,6 millions d’entreprises de 0 à 20 salariés, il faut relativiser cet engouement de la part du gouvernement qui a pris le relais de cette opération.

Toujours dans le cadre du “Passeport pour l’économie numérique”, 800 000 lettres personnelles ont été adressées aux chefs d’entreprises pour les sensibiliser à ce thème. Les chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers et de l’artisanat (soit 480 points d’accueil volontaires et 600 formateurs bénévoles) ont pris le relais pour mener des actions de terrain.

Hervé Novelli a profité de la vague “micro-entreprises” pour annoncer des mesures destinées à faciliter le financement des équipements informatiques et de télécommunication des TPE et PME. Le secrétaire d’Etat en charge des entreprises et du commerce extérieur compte lancer une offre de financement privilégiée à destination des PME/TPE ayant obtenu leur “Passeport pour l’économie numérique”.

Des conventions ont été signées dans ce sens avec trois quatre établissements financiers : OSEO-garantie, Société Générale, Crédit Agricole et BNP-Paribas. Ses offres de financement se présenteront sous forme de crédit-bail ou de location financière. Le montant maximum de concours susceptible d’être garanti par OSEO est de 20 000 euros hors taxe d’emprunt.

Parmi les principales dispositions de ladite-convention, une garantie de 70% du montant du financement de location d’un matériel informatique ou télécoms est prévue dans le cas de créations d’entreprises et de 50% du montant financé dans le cas de reprise d’une entreprise. Elle s’applique aux entreprises de moins de 20 salariés créées depuis moins de deux ans au jour d’obtention du fameux Passeport pour l’économie numérique.

Pour consultez l’intervention de Hervé Novelli sur le Salon de la Micro-Entreprise, rendez-vous aussi sur la chaîne blogs Vnunet TV.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur