VoD : Numericable contre-attaque Netflix avec un service gratuit et illimité

Marketing
netflix-vod-etude-piratage

Pour riposter à l’arrivée de Netflix en France ce lundi 15 septembre, Numericable lance son offre « LaBox Séries », nom de code « Series-Flix ».

Netflix se met en ordre de marche dans plusieurs nouveaux pays européens (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche et Luxembourg) après le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas (2013). Le service est lancé ce lundi 15 septembre en France.

Une annonce qui n’a pas ébranlé Numericable, mais l’a fait réagir. L’opérateur français a choisi de lancer son propre service de vidéo à la demande (VoD) baptisé « LaBox Séries » le jour de l’arrivée de Netflix dans l’Hexagone. Son argument : l’offre est gratuite et illimitée pour les abonnés à LaBox Fibre, alors que Netflix est proposé à partir de 7,99 euros par mois. Une simple mise à jour de la box permettra à ses quelque 380 000 abonnés d’y accéder.

Avec 3000 épisodes de séries américaines, mais aussi françaises et européennes (« Plus belle la vie », « Agents of Shield » (série de Marvel), “Sons of Anarchy”, “Mad Men”, “Bates Motel”, “Orphan Black”…), l’offre de Numericable fait un départ tonitruant. De son côté, Netflix propose des films en plus des séries. Mais le service de Numericable s’étendra également prochainement au cinéma, comme l’a précisé le directeur général Jérôme Yomtov.

Deux services identiques ? Pas vraiment, puisqu’en plus de permettre l’accès au contenu en haute définition gratuitement et de manière illimitée, l’offre de Numericable peut être regardée directement sur une HDTV via LaBox. Jérôme Yomtov de préciser : «Nous avons l’avantage d’offrir des programmes télé qui pourront être regardés sur un téléviseur». De surcroît, le service multi-écrans proposé par Numericable sera étendu à LaBox Séries.

Netflix n’a pas réussi à nouer de partenariats avec les FAI Free et Orange, qui ne proposeront pas le service à leurs abonnés (dans un premier temps). Reste qu’il existe de nombreux autres moyens pour y accéder en plus des applications pour smartphones et tablettes (iOS, Android et Windows Phone) : via des lecteurs Blu-Ray (LG, Panasonic, Samsung, Sony et Toshiba), des consoles de jeux (PS3, PS4, Wii, Wii U, Xbox 360 et Xbox One), des home-cinéma (LG, Panasonic, Samsung et Sony), des Smart TV (LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony et Toshiba) et des lecteurs multimédias (Apple TV, Chromecast de Google).

L’argument de la bande passante semble s’avérer plus pertinent. Numericable met en avant son réseau fibre (jusqu’à 200 Mb/s) face aux offres concurrentes qui passent principalement par des connexions ADSL dont le débit excède rarement en moyenne les 10 Mb/s.

La riposte à Netflix est donc bien là. De son côté, le groupe Canal+ se montre serein, mettant en avant son service de vidéo à la demande CanalPlay, qui compte pas moins de 520 000 abonnés trois ans après son lancement.

Crédit image : BPTU pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur