VoIP : Jajah vise le million de clients avant la fin 2006

Mobilité

Le service de téléphonie par Internet à partir d’une interface Web lance une
application pour les terminaux mobiles.

A l’occasion du salon Etre06 (qui s’est déroulé à Barcelone du 8 au 11 octobre 2006), l’opérateur Jajah a annoncé qu’il visait le million de clients avant la fin de l’année. C’est ambitieux pour une start-up fondée en 2005 et seulement opérationnelle depuis février 2006.

Jajah propose un service de téléphonie à des coûts très bas, ou gratuits quand c’est possible, à partir d’une ligne fixe traditionnelle et sans aucun abonnement. Pour en bénéficier, l’utilisateur doit se rendre sur le site Web de Jajah pour indiquer (après identification) le numéro du correspondant qu’il veut joindre. Jajah se charge alors de mettre les deux interlocuteurs en contact (voir édition du 28 mars 2006). Si les deux utilisateurs possèdent des comptes chez Jajah, l’appel est gratuit sur les communications fixes. Sinon, les appels sont payants à des prix avantageux par rapport aux tarifs.

Le service présente l’avantage de ne pas avoir à installer de logiciel ou d’utiliser des accessoires de communication (casque, micro, téléphone IP…) pour téléphoner puisque seul le téléphone traditionnel est requis pour la communication. Le service permet également de conserver son opérateur fixe (ou mobile) traditionnel ce qui devrait rassurer les utilisateurs réticents au tout IP qui cherchent à économiser sur leur facture de téléphone. De plus, Jajah enrichit son offre de services pratiques comme la téléconférence ou l’appel programmé (plus besoin de consulter son agenda, le téléphone sonne tout seul à heure dite pour contacter le correspondant) et l’envoi de SMS. Mais un accès Internet reste indispensable pour exploiter les services de Jajah.

Cap vers la téléphonie mobile

Un inconvénient auquel Jajah a répondu en lançant, il y a deux semaines, Jajah Mobile (Jajah Portable dans la localisation française). Il s’agit d’un module qui s’installe sur une plate-forme Symbian ou un téléphone équipé de la technologie Java (soit la plupart des appareils de génération récente). Ce module permet ensuite de passer des appels longue distance depuis son téléphone portable, gratuitement ou à faible coût.

Plus de 20 000 modules auraient été téléchargés, selon Jajah qui indique également que ses prévisions de croissance au quotidien ont “plus que doublé “, tant en chiffre d’affaires, de minutes de communication consommées ou les appels d’essai. Ce qui fait dire à Roman Scharf, le cocréateur de Jajah que “la VoIP, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est morte”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur