Voiture connectée : Google et Audi roulent ensemble

Mobilité
audi-connect-A3-google
0 0

Lors du prochain CES, Google et Audi devraient officialiser leur alliance pour monter un système embarqué multimédia « information et divertissement » pour les automobiles du futur.

A l’occasion de la prochaine session CES 2014 (7-10 janvier 2014), Google et Audi pourrait dévoiler une alliance pour avancer ensemble dans l’automobile connectée. En fait, les deux firmes chercheraient à combiner leur savoir-faire pour développer un système embarqué multimédia orienté information et divertissement (navigation Internet, cartographie, reconnaissance vocale…).

Google s’appuierait sur sa plateforme Android pour avancer dans ce sens, selon le Wall Street Journal. En sachant que Google a également avancé en solo en proposant son propre véhicule entièrement automatique qui permet de se dispenser d’un conducteur. Un troisième protagoniste s’associerait à cette initiative pour développer les automobiles du futur : Nvidia (concepteur de cartes graphiques qui étend ses activités vers les terminaux nomades).

L’automobile connecté prend une place de plus en plus importante dans le show CES. Lors de la précédente édition de cette vaste messe IT, Audi avait présenté un dispositif permettant de garer un véhicule dans un parking alors que le conducteur n’était pas au volant. Le constructeur de véhicules d’origine allemande exploitait déjà des services Google à travers le système Audi Connect (comme par exemple à bord de l’A3) : commandes vocales, connexion Wi-Fi et 3G, services de cartographie Google, accès aux réseaux sociaux…

Dans les alliances « auto / high-tech » qui se forment, Apple s’est rapproché de BMW pour monter des synergies (station d’accueil iPhone) via sa plateforme BMW ConnectedDrive. Ford pousse également des initiatives de véhicules connectés de son côté. Tandis que Renault a présenté le concept d’une « voiture robot » lors de la session LeWeb Paris 2013. Gizmodo.fr a récemment assisté à une démo de nouveaux services connectés du constructeur français Peugeot pour son nouveau modèle 308 (Peugeot Connect Apps).

Globalement, les fabricants automobiles et les fournisseurs de solutions technologiques se dirigent vers deux directions : l’intégration de smartphones dans l’ordinateur de bord et la conception de plateformes propriétaires.

Quiz : Que savez-vous des montres connectées ?

(Copie écran illustration :  La Chaîne Techno)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur