Volunia : le moteur de recherche de nouvelle génération est lancé

Marketing

Le moteur de recherche Volunia a été récemment lancé en bêta privée. Créé par le chercheur italien Massimo Marchiori, il espère que ses innovations lui permettront de concurrencer Google.

Volunia.com a été lancé ce 6 février. Ce site mystérieux, présenté comme la nouvelle génération des moteurs de recherche, dévoile ses atours à quelques testeurs privilégiés.

Le site permet en particulier de retrouver rapidement l’information cherchée sur les pages Internet (au lieu de simplement pointer vers la page entière), et d’en discuter avec les autres internautes.

Le Web est un endroit vivant : il y a les informations mais aussi les personnes, la dimension sociale déjà présente a seulement besoin d’émerger“, assure le créateur du site.

Le site Volunia.com permet pour l’instant de s’inscrire à la bêta privée, mais sera ouvert à tous la semaine prochaine. On y voit aussi une vidéo du fondateur présentant son concept.

Cet entrepreneur n’est autre que le mathématicien italien Massimo Marchiori.

Le scientifique avait en particulier inventé il y a 15 ans un moteur de recherche utilisant les liens hyper-texte pour assigner une valeur aux pages Web. Une idée non brevetée qui a été reprise pour créer… Google.

L’histoire veut que le jeune étudiant de Stanford Larry Page ait assisté à la présentation de HyperSearch par le professeur Marchiori, alors au MIT. “Il était fasciné. Il m’a demandé de l’utiliser. Comme il n’était pas breveté, il l’a vraiment utilisé de la meilleure manière possible“, assure aujourd’hui le chercheur italien.

S’il a gardé le plus grand secret sur son nouveau projet pendant les quatre ans de développement, s’était pour éviter que ses idées ne soient copiées par ses concurrents avant d’avoir eu une chance de se lancer.

Il estime maintenant que Google et autres Bing auront intégré ses nouveautés dans les cinq ans. Mais cette fois, l’innovation est brevetée…

 

Logo : © HP_Photo – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur