Le W3C définit les grandes orientations du Web

Du paiement en ligne aux terminaux mobiles, le W3C a défini plusieurs axes de développement prioritaires pour le Web de demain.

w3c-web

En début d’année, le W3C, qui définit les standards utilisés sur la Toile, retenait dix axes de développement prioritaires pour le Web de demain.

Le consortium a depuis lors affiné ses objectifs.

Du paiement en lignes aux terminaux mobiles en passant par les performances des sites et applications Web, la nouvelle feuille de route est synthétisée par l’intermédiaire d’un billet sur le blog officiel du CEO Jeffrey Jaffe.

La première proposition majeure censée impacter directement le fonctionnement du Web porte sur la gestion des paiements en ligne.

Une équipe a été mise en place pour oeuvrer à la création de techniques standardisées permettant aux développeurs de ne plus avoir à jongler avec une multitude d’API différentes.

Les acteurs du secteur sont invités à soumettre leurs idées, notamment autour du HTML5 et de la communication sans fil à courte portée (NFC) pour assurer une interopérabilité entre les terminaux.

La deuxième priorité, c’est la performance des sites et applications Web.

Déjà abordé l’année passée, le sujet trouve un prolongement dans plusieurs directions : amélioration des navigateurs, nouveaux outils de développement et de formation des développeurs.

Ce travail de fond vise, comme le note Silicon.fr, à rapprocher les applications Web de leurs homologues desktop/serveur compilés en code natif.

Le W3C cherche aussi à imposer le Web sur les terminaux mobiles.

Le groupe de réflexion constitué à cet effet devra notamment travailler sur le support du mode hors-ligne et sur la gestion des connexions proposant une bande passante réduite ou erratique.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous le Web chinois ?

Crédit illustration : Vladru – Shutterstock.com

Derniers commentaires



0 replies to Le W3C définit les grandes orientations du Web

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

21:40:10