Wanadoo lance son service de musique en ligne

Cloud

En association avec OD2, Wanadoo devrait lancer cet été son service de musique en ligne. La formule abonnement mensuel a été retenue pour trois formules dont une seule permet de copier les morceaux musicaux sur CD. Les technologies de gestion de droits et formats audio de Microsoft ont été sélectionnées.

Après Tiscali (voir édition du 269 novembre 2001), Wanadoo va exploiter à son tour les services de la société OD2 pour lancer un service de musique en ligne dédié aux 5,7 millions abonnés “actifs” du fournisseur d’accès. Géré par OD2, ce service offrira les catalogues musicaux des principales maisons de distribution mondiale comme BMG ou Warner Music, mais aussi les titres de nombreux labels indépendants.

Trois formules d’abonnement devraient être proposées. La première permettra le téléchargement ou l’écoute en streaming de morceaux classés par thèmes pendant un mois. Au delà, les listes changent et les morceaux téléchargés ne seront plus actifs. Sur la même base d’écoute pendant un mois, la deuxième formule permet de télécharger (ou d’écouter en streaming) n’importe quel titre du catalogue. Là aussi, les droits courent sur 30 jours maximum. Enfin, la troisième formule permettra de télécharger les morceaux puis de les transférer sur un lecteur MP3 ou de les graver sur CD.

Les tarifs n’ont pas encore été précisés dans le détail, pas plus que la date de lancement effective du service qui doit intervenir dans le courant de l’été. Mais les prix des abonnements démarreront à 8 euros par mois. Le format Windows Media Audio et la technologie de gestion des droits (DRM) de Microsoft ont été retenus pour ce service.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur