Western Digital My Book Live : un Duo dans le cloud

Data-stockageEntrepriseMobilitéStockage
Western Digital My Book Live Duo

Associé à la solution logicielle Western Digital 2go, le disque dur connecté My Book Live Duo contribuera-t-il à populariser le cloud personnel jusqu’au sein des réseaux d’entreprise ?

Western Digital renouvelle sa gamme de disques durs connectés et reste acquis à l’émergence du cloud personnel. A cet égard, l’application mobile WD 2go complémente le dénommé My Book Live Duo et ses 4 à 6 To de stockage.

Dans un généreux châssis (16 x 16 x 10 centimètres) d’un noir laqué, deux unités de mémoire de masse associées en RAID ou combinées en un seul volume logique côtoient une interface Ethernet Gigabit.

Disponible pour 519 euros, la configuration de base inclut deux disques de 2 To chacun, soit 4 To. Pour porter cette capacité à 6 To, l’on s’acquittera de 110 euros supplémentaires.

Affublés d’une telle gamme tarifaire, ces deux représentants de la gamme My Book Live Duo ne disposent guère que de fonctions d’administration restrictives.

Pour autant, il n’est pas exclu que de tels dispositifs trouvent leur place au sein d’un réseau d’entreprise, notamment pour les TPE-PME désireuses d’amortir sans tarder leurs investissements.

Dans cette éventualité, il convient alors d’appeler un chat… un chat. Quand bien même ce système d’ouverture en deux temps, trois mouvements, confère à ce simili-NAS une dose supplémentaire de flexibilité, le potentiel de l’ensemble reste limité.

En témoignent ce processeur monocoeur à 800 MHz et cette gestion RAID limitée au simple mirrorring, à savoir que chaque information enregistrée sur le volume principal est automatiquement dupliquée sur son homologue.

Une solution de secours qui, dépourvue du contrôle de parité propre au RAID5, n’assurera guère qu’une reconstruction partielle des données en cas de défaillance.

L’intérêt du Spanning en est presque plus louable. Les deux volumes physiques sont combinés en un seul conteneur logique, au détriment de la sécurité, néanmoins.

Paramétré et connecté au réseau, le My Book Live Duo est accessible via un navigateur Internet.

Des clients mobiles pour Android et iOS agrémentent une offre qui inclut la consultation hors connexion, la synchronisation automatique, l’envoi de fichiers par courriel et la mise en place d’un code confidentiel à 4 chiffres.

Une version avancée de la solution WD 2go, estampillée “Pro”, est disponible sur l’Android Market et l’App Store d’Apple, pour 2,20 euros. A la clé, un explorateur de fichiers amélioré et le déblocage de quelques fonctions optionnelles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur