WhatsApp : les appels vocaux en VoIP imminents

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WhatsApp aurait commencé à déployer la fonctionnalité d’appel vocal en VoIP pour certains de ses utilisateurs, comme en témoignent des captures d’écran.

En octobre 2014, Jan Koum, le P-DG de WhatsApp, avait annoncé que la fonctionnalité d’appels vocaux en VoIP (Voice over Internet Protocol) arriverait dans WhatsApp dans le courant du premier trimestre 2015, sans plus de précision.

Il semble que ce soit déjà le cas. Du moins en partie.

En effet, certains utilisateurs de l’application de messagerie instantanée sur mobile annoncent, notamment via Reddit, voir une telle fonctionnalité présente dans la nouvelle version à laquelle ils ont accès.

Si cette nouvelle version n’est pas encore disponible pour tous via le Google Play, le lien vers le fichier apk de 18,53 Mo de l’application est déjà donné par certains.

Des captures d’écran confirment aussi l’arrivée des appels vocaux dans WhatsApp. Sur ces images, on peut en effet distinguer trois rubriques : Calls, Chats et Contacts. Elles montrent la version Android de WhatsApp, même si cette fonctionnalité devrait aussi faire son chemin sur la version iOS.

Des problèmes techniques auraient quelque peu retardé son implémentation, comme l’accès au microphone de certains smartphones. Mais, la présence d’un répertoire “WhatsApp Calls” dans la toute dernière version de WhatsApp indique que l’arrivée des appels vocaux dans WhatsApp est bien imminente.

Au moins dans un premier temps, la fonctionnalité serait activée via un système d’invitations nécessitant d’être appelé par un contact qui dispose déjà de la fonctionnalité activée. Certains utilisateurs expliquent toutefois comment contourner simplement cette limitation pour l’activer.

L’arrivée de la VoIP dans WhatsApp semble naturelle puisque toutes les applications de messagerie concurrente (Viber, Hangouts, BBM, Skype…) la proposent déjà.

Entrée dans le giron de Facebook en février 2014 (pour un montant définitif frôlant les 22 milliards de dollars), WhatsApp a connu une ascension fulgurante avec un nombre d’utilisateurs actifs par mois qui atteint maintenant les 700 millions, contre 500 millions il y a 8 mois (progression de 40%).

La société est désormais en quête d’un business model rentable pour son application (gratuite la première année, elle passe à 0,89 euro par an). La VoIP pourrait l’aider dans ce sens.


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