Wi-Fi : la norme 802.11n franchit une nouvelle étape

Mobilité

L’adoption de la version préliminaire 1.1 constitue une avancée vers le
lancement final de la nouvelle norme de réseau sans fil Wi-Fi 802.11n.

Selon nos sources, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) aurait adopté une nouvelle version préliminaire de la spécification de réseau sans fil 802.11n. La nouvelle version 1.10, qui remplace l’actuelle version 1.0, a été adoptée vendredi 19 janvier 2007 à Londres au cours d’une réunion anticipée du groupe de travail N, explique Bill McFarland, directeur technologique chez Atheros, société spécialisée dans le développement de semi-conducteurs destinés aux produits de communication sans fil.

Le groupe a tenu compte de 3 000 commentaires formulés depuis le lancement de la version 1.0. L’adoption de cette nouvelle version préliminaire constitue une avancée vers la publication de la norme 2.0 finale attendue pour le courant de l’année 2008.
Cette réunion s’est achevée par l’approbation à l’unanimité de la création d’une version préliminaire 1.10, qui rapprochera considérablement la spécification de sa version finale“, a déclaré Bill McFarland.

La norme 802.11n a été conçue pour fournir une technologie de réseau sans fil à un débit maximal de 540 mbit/s sur une plage de 50 mètres en intérieur. A titre de comparaison, les normes 802.11a et g actuelles plafonnent à un débit de 54 mbit/s à des plages maximales de 30 m.

Le gain de vitesse offert par la nouvelle norme s’explique par l’utilisation de la technologie MIMO (entrées multiples, sorties multiples) qui divise le signal de données en plusieurs flux envoyés simultanément via différents émetteurs.

Les nombreux retards subis par cette norme ont incité certains fournisseurs impatients à commercialiser des équipements dits “conformes au brouillon 802.11n“.

Atheros projette de publier une mise à jour du firmware qui permettra aux utilisateurs de l’actuelle version 1.0 de migrer vers la version 1.10.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 22 janvier 2007.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur