Wi-Fi : le Parti socialiste joue la carte FON

Mobilité

A l’occasion de l’Université d’été du PS, un accès Internet sans fil et des
blogs seront mis à disposition des participants. Gratuitement.

Le Parti socialiste ne voulait pas rater l’occasion de son Université d’été qui débute vendredi à la Rochelle (Charente-Maritime) pour effectuer quelques démonstrations high-tech. Outre l’ouverture d’un site Internet dédié à cet événement, la section Nouvelles Technologies du parti a conclu un partenariat avec Fon France. L’un des volets consiste à couvrir complètement le site de l’Université d’été en Wi-Fi.

Ses participants pourront ainsi se connecter en Wi-Fi gratuitement. Dès l’ouverture de la session Internet sans fil, les personnes qui se connecteront à partir de leurs portables tomberont sur une page aux couleurs du Parti socialiste.
Le réseau Fon, qui veut mettre le Wi-Fi à la portée de tous (voir édition du 6 février 2006), n’en est pas à coup d’essai en matière d’initiatives Wi-Fi liées au monde politique. La société wireless, dont le siège social est à Madrid, avait établi des liens avec le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

A en croire une contribution sur le blog de Martin Varsavsky, fondateur de FON, qui date du 23 juin 2006, il semblerait que FON ait accepté l’idée de monter un réseau Wi-Fi communautaire pour que les militants de ce parti puissent se connecter plus facilement, quel que soit leur emplacement.

“Compte tenu des installations de relais PHON [nom de FON en espagnol, NDLR] dans des sections du PSOE dans de nombreuses villes, il est normal que les gens croient que PHON est socialiste. Mais je voudrais clarifier ce point. PHON veut juste que l’Internet soit partout”, argue-t-il.

Une initiative que le PS aimerait bien importer en France. Dans le courant de l’automne 2006, les militants socialistes pourront s’équiper de bornes Wi-Fi personnelles au tarif de 16 euros. De nouveaux relais potentiels qui serviront à étoffer le réseau FON en France.

300 blogs estampillés PS

L’Université d’été du PS sera également l’occasion de promouvoir la plate-forme maison de blogs, qui s’appuie sur la solution open source WordPress. Ouverte le 10 mai 2006, elle hébergerait plus de 300 blogs de sections, de fédération, d’élus ou de candidats.

Plus tôt dans la semaine, l’UMP avait donné le ton en matière de démonstration high-tech. Pour sa prochaine Université d’été qui se déroulera à Marseille début septembre, le parti de la majorité actuelle s’engage également à mettre le paquet sur les blogs, les vidéos podcasts et le peer to peer (voir édition du 22 août 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur