Wi-Fi : les Neuf Box se muent en hotspots

Mobilité

Les abonnés itinérants de Neuf Cegetel pourront bientôt accéder au Web via
les modems de la communauté Neuf.

Après la création d’un réseau Wi-Fi gratuit par la mairie de Paris en début de semaine, Neuf Cegetel donne à son tour un bon coup de pied dans la fourmilière de ce service d’accès mobile à Internet, souvent critiqué pour les tarifs “élevés” pratiqués par certains opérateurs. Neuf Cegetel, qui a récemment racheté Ozone, un “pure player” du Wi-Fi, se dit convaincu que le succès à grande échelle du Wi-Fi ne pourra se limiter aux seuls réseaux propriétaires des opérateurs et passera donc par la construction de réseaux ” communautaires”.

L’opérateur a révélé hier par voie de communiqué qu’il va “ouvrir progressivement les Neuf Box de son parc d’abonnés à la communauté” avec pour objectif de créer le “plus vaste réseau communautaire de hotspots” en France. Concrètement, sous réserve de l’approbation de son détenteur, chaque Neuf Box deviendra un hotspot Wi-Fi multi-accès. A condition qu’il détienne un ordinateur portable ou un autre terminal mobile (smartphone?) compatible avec le Wi-Fi, tout abonné Neuf à proximité pourra alors se connecter au réseau en activant la réception Wi-Fi de son terminal et en entrant ses identifiants.

Les utilisateurs de téléphones Twin – terminaux “hybrides” GSM-wifi commercialisé par Neuf Cegetel depuis 2006 ? pourront par ailleurs passer des appels fixes via les box de leurs pairs.

Service limité aux NB4 dans un premier temps

Dans l’immédiat, seules les Neuf Box de dernière génération – les NB 4 – pourront être transformées en hotspots. Rappelons qu’elles intègrent en natif un module Wi-Fi en 802.11g qui établit une liaison de 54 Mbit/s théorique. D’ici la fin de l’année, ce sont tous les modems de l’opérateur qui seront compatibles.

Enfin, pour les globe trotters, le groupe propose un accès international via les bornes internationales de la jeune pousse espagnol Fon, avec qui il a noué un partenariat l’an dernier. Une fois l’option Fon activée dans l’interface de paramétrage de leur Neuf Box, les abonnés Neuf pourront accéder gratuitement au Wi-Fi via le réseau Fon.

Le Wi-Fi mis à nu !
Les estivants de Paris Plages auront eux aussi droit à un hotspot, et ce quel que soit leur fournisseur d’accès à Internet. L’opérateur vient en effet d’annoncer que “tous les visiteurs de Paris Plages pourront se connecter gratuitement en WiFi, grâce au réseau de Neuf Cegetel”.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur