Wikio Group se transforme en Ebuzzing et lève 25 millions de dollars

CloudMarketingSocial Media

Le groupe européen de “social media” Wikio Group a changé de dénomination. Il se fait désormais appeler Ebuzzing, du nom de sa régie publicitaire, et célèbre le tout en bouclant un tour de table de 25 millions de dollars.

Ca bouge pour Wikio Group. Le groupe issu du rapprochement du  moteur de recherche de blogs et de sites de presse Wikio et de la plate-forme de blogs OverBlog, initié en septembre 2010, change de dénomination pour devenir Ebuzzing, du nom de sa plate-forme de régie publicitaire.

La plate-forme Ebuzzing.com  s’appuie sur les technologies d’analyse sémantique et d’analyse d’influence développées par Wikio Group pour promouvoir les contenus des marques, comme les vidéos commerciales.

Actuellement, Ebuzzing.com comptabilise environ 2000 annonceurs, comme Peugeot, La Française de Jeux, L’Oréal, Samsung, HTC, EDF,  Pizza Hut, Adidas ou encore British Airways.

« Ebuzzing est notre activité qui connaît la plus forte progression de chiffre d’affaires et représente déjà 70% des revenus du groupe. Ce changement de nom reflète notre stratégie de développement sur le marché du Social Media Advertising », ne manque pas de souligner Pierre Chappaz, P-DG d’Ebuzzing, ex-Wikio Group.

Aujourd’hui, Ebuzzing emploie 160 collaborateurs en Europe et est implanté en France, avec des bureaux à Paris et Toulouse, en Italie (Milan, Rome), en Espagne (Madrid), en Allemagne (Hambourg,Dusseldorf), au Royaume-Uni (Londres) et en Suisse (Bâle). Le groupe vise un chiffre d’affaires de  25 millions de dollars cette année, contre 15 millions de dollars en 2010.

Pour marquer le coup, Ebuzzing ne perd pas de temps et frappe un grand coup en annonçant avoir bouclé un tour de table de 25 millions de dollars (environ 17,3 millions d’euros) auprès du fonds de capital-risque européen GIMV (à hauteur de 10 millions d’euros) et de ses investisseurs historiques Lighspeed, Gemini, Solorun et Pierre Chappaz.

Cette importante levée de fonds devrait permettre au nouveau groupe de « social media advertising » d’accélérer sa croissance externe et de mettre en  place de nouvelles acquisitions.

Ainsi, au cours des années 2010-2011, l’ex-Wikio Group a réalisé 8 fusions et acquisitions.

Selon ComScore, le groupe Ebuzzing a fédéré 28,5 millions de visiteurs uniques en juillet dernier, surtout grâce à la plate-forme de blogs maison OverBlog.

Mais selon le Ranking Metrics indeX, l’arrivée de l’algorithme Panda au sein du moteur de recherche de Google a impacté la visibilité de certains sites Internet, comme le portail agrégateur des blogs Wikio, qui aurait perdu 50% de visibilité…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur