Wikipedia Allemagne autorisée à reprendre ses activités

Mobilité

Un tribunal allemand a rejeté la plainte déposée contre l’encyclopédie en ligne et qui l’avait rendue provisoirement inaccessible.

La branche allemande de la célèbre encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia a rouvert ses portes. Elles étaient officiellement fermées depuis le 20 janvier 2006 sur la demande d’un tribunal allemand (voir édition du 23 janvier 2006). L’instance juridique de Charlottenburg avait fait fermer la partie allemande de Wikipedia en attendant de se prononcer sur une plainte. L’instance juridique a rejeté la demande des plaignants le 9 février dernier, selon Associated Press.

La plainte émanait des parents d’un jeune pirate allemand qui avait été trouvé la mort en octobre 1998 dans des circonstances mystérieuses. Sous le pseudonyme de Tron, le jeune homme officiait notamment dans le groupe de hackers Chaos Computer Club. Lors de la publication de l’information, Wikipedia avait divulgué le nom du jeune homme en question. Initiative à laquelle les parents du jeune homme avaient tenté de s’opposer.

Demande obsolète

Mais une erreur de destination du courrier avait considérablement retardé la procédure. Le nom du pirate avait circulé et certains titres de la presse généraliste avait à son tour divulgué l’identité de Tron. De plus, l’information restait disponible sur la version anglaise de l’encyclopédie en ligne, rendant obsolète la demande des parents de la victime.

Selon l’avocat de Wikimedia Allemagne, l’éditeur de Wikipedia, les instances juridiques ont justifié le rejet de la plainte par le fait que la divulgation du nom du pirate n’entrait pas dans le cadre de la violation de la vie privée. On ignore pour l’heure si les parents du jeune homme comptent faire appel de la décision ou non.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur