WikiPME lève des fonds : l’ambition de fédérer les entrepreneurs

Poste de travail
2 8

Co-fondé par Hervé Novelli, le portail WikiPME, exploité par la société LVEM, veut proposer aux TPE-PME des services « communautaires et solidaires ».

WikiPME vient d’effectuer une belle levée de fonds d’1,4 million d’euros pour consolider sa plateforme communautaire « créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs ».

Le journal Les Echos a dévoilé ce financement qui reste à finaliser. En l’état actuel, on sait qu’un « grand acteur institutionnel » investit la moitié du montant. L’autre étant en provenance d’un pool d’actionnaires privés. A priori, on en saura un peu plus d’ici fin avril.

Le portail WikiPME, exploité par la société LVEM, se propose d’accompagner les TPE et PME dans la gestion au quotidien en peur proposant des services « communautaires et solidaires ».

Derrière cette initiative lancée en septembre 2014, on retrouve Hervé Novelli, que l’on connaît davantage pour son parcours politique que pour celui d’entrepreneur.

Pourtant, dans le profil du manager disponible sur WikiPME, on le présente dans le sens inverse : « Entrepreneur devenu homme politique » (même si c’est un peu plus compliqué que cela si on scrute sa fiche sur Wiki..pedia).

Mais on comprend assez rapidement la jonction : dans la période 2007 – 2010, il a occupé à plusieurs reprises des fonctions de secrétaire d’État en charge des entreprises, du commerce extérieur et de l’artisanat au sein de divers gouvernements sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Il est connu comme le « père de l’auto-entrepreneuriat » en raison du statut juridique qu’il a érigé et imposé.

Au sein de WikiPME, il est associé à Eric Dadian (créateur de la société Intra Call Center dédiée à la relation client), Louis Le Duff (fondateur du groupe Le Duff qui évolue dans la restauration avec des enseignes comme Brioche Dorée ou Le Fournil de Pierre qui avait donné un premier coup de pouce financier à la genèse de WikiPME) et deux autres entrepreneurs (Thibault Leclerc et Aubry Hanrion).

WikiPME revendique 20 000 membres en l’état actuel. Une base qui devrait quintupler d’ici la fin de l’année, selon les objectifs fixés par ses dirigeants.

Le portail communautaire devrait évoluer en marketplace avec des services BtoB mis à disposition des membres.

Hervé Novelli n’est pas la seule personnalité politique à s’engager dans l’entrepreneuriat et le numérique. On trouve également Eric Besson (PayTop) et Renaud Dutreil (Smile & Pay), deux start-up FinTech de la galaxie Truffle Capital.

wikipme-levee-fonds
Accueillie par Dominique Lemoine (Rouen Normandy Invest ) à Seine Innopolis situé à gauche de la photo, une partie de l’équipe fondatrice de WikiPME (Eric Dadian, Hervé Novelli et Aubrry Hanrion) . Crédit photo : WikiPME – Mai 2015.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur