WiMax : Sprint Nextel s’engage avec Nokia

Mobilité

L’opérateur mobile américain démarre le déploiement de son réseau 4G/WiMax en
s’alliant à Nokia, qui promeut cette technologie haut débit mobile.

Nokia devient l’un des partenaires de référence pour la fourniture d’infrastructure et de produits électroniques grand public dans le cadre du déploiement de la 4G, une nouvelle génération de réseaux mobiles orientés WiMax, pour le compte de l’opérateur américain Sprint Nextel.

En août dernier, Sprint Nextel a annoncé qu’il avait sélectionné le standard IEEE 802.16e-2005 permettant d’aborder le WiMax en situation de mobilité. L’opérateur américain, qui affiche 51 millions de clients au total, compte investir 800 millions de dollars en 2007 et de 1,5 à 2 milliards de dollars l’année suivante pour son réseau mobile 4G/WiMax.

Nokia rejoint ainsi Intel, Samsung et Motorola dans cet avant-garde de constructeurs censée convaincre les consommateurs, les marchés et les gouvernements d’utiliser le WiMax. Le marché devrait véritablement démarrer en fin d’année. Selon les prévisions des prestataires de réseaux télécoms, les réseaux WiMax devraient concerner un bassin de 100 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici fin 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur