Windows 10 build 10130 : phase de stabilisation avec la diffusion des ISO

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-build-10122

Dernière ligne droite avant la version RTM de Windows 10 : Microsoft publie les fichiers ISO de la build 10130. Faisant ainsi une entorse au processus habituel de diffusion.

Microsoft vient de publier les fichiers ISO de la build 10130 de Windows 10 Technical Preview.

Elle s’adresse aux personnes qui sont inscrites au programme Windows Insider en vue de tester la Technical Preview de Windows 10. Les testeurs du canal rapide pouvaient déjà y accéder via un « Windows Update » depuis le 29 mai dernier.

S’il est de coutume que Microsoft diffuse en premier lieu les builds pour les testeurs (insiders) du canal rapide (« Fast »), la règle veut aussi que les ISO ne soient publiés qu’après diffusion de la build via le canal lent (« Slow ») , correspondant au rythme moins rapide d’accès aux mises à jour.

Mais, une erreur (dont le code est : « 0x80246017 ») empêchant les testeurs d’installer la nouvelle build a contraint Microsoft à publier les ISO avant même de diffuser la build 10130 via le canal lent. De ce fait, tous les testeurs peuvent maintenant installer cette dernière pré-version de l’OS.

Je sais que nous avions dit que nous ne libérerions les ISO que si nous poussions une build via le canal lent mais nous faisons une exception aujourd’hui“, précise Gabe Aul, responsable de l’équipe Windows Fundamentals au sein de Microsoft, dans un billet de blog annonçant les ISO. Via Twitter, ce dernier a d’ailleurs publié des captures d’écran de la build 10136.

Ainsi, les builds devraient maintenant se succéder à un rythme soutenu, apportant leur lot de correction de bugs. Plus que jamais, l’accent est désormais mis sur la stabilisation puisque la version finale de Windows 10 sera disponible le 29 juillet 2015. Rappelons qu’à compter de cette date, Windows 10 sera offert gratuitement durant un an aux utilisateurs de Windows 7 ou 8.1.

Via le canal rapide, les fichiers ISO de la build 10130 sont disponibles pour les versions 32 et 64 bits de Windows 10, le tout en plusieurs langues. Si cette pré-version n’apporte pas de franches nouveautés, elle introduit quelques changements, notamment d’ordre cosmétique ou pratique.

De nouvelles icônes font leur apparition (notamment pour l’explorateur de fichiers) et des changements esthétiques sont apportés au niveau de l’interface utilisateur. De nouvelles animations pour la barre des tâches ont aussi été introduites (pour les téléchargements ou les déplacements de fichiers par exemple).

D’autres améliorations concernent le navigateur internet Edge (toujours identifié sous le nom de code « Project Spartan » par Microsoft) et la fonctionnalité Continuum. Rappelons que cette dernière assure la transition du duo clavier / souris au passage à un mode tactile et permet à Windows 10 d’offrir une expérience optimisée pour le tactile sur tablette. Elle concerne également Windows 10 Mobile.

Microsoft annonçait récemment que 4 millions de bêta-testeurs s’étaient inscrits au programme Windows Insider. Le retour d’informations a permis de converger vers un OS disposant de fonctionnalités plébiscitées.

Mais, l’heure est maintenant à la convergence vers un système stable et dénué de bugs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur