Windows 10 : la Preview Build 14316 a un avant-goût d’édition anniversaire

Poste de travailSystèmes d'exploitation
2 3

Avec la nouvelle Preview Build 14316, Microsoft donne un avant-goût des nouvelles fonctionnalités escomptées dans l’édition anniversaire de Windows 10.

En juillet 2015, Microsoft lançait officiellement Windows 10.

A l’occasion de la récente conférence Build 2016, la firme dirigée par Satya Nadella dévoilait un lot de nouveautés à venir dans Windows 10. Elles seront présentes dans l’édition anniversaire (Redstone 1) qui sera poussée en juillet prochain.

Mais, pour l’heure, les testeurs du programme gratuit Windows Insider peuvent déjà tester la plupart d’entre elles grâce à la Build 14316 diffusée via le canal Fast Ring. Ce dernier permet aux insiders de tester en avant première les toutes dernières nouvelles fonctionnalités et améliorations de l’OS.

Celles-ci concernent de nombreux volets de Windows 10.

On notera en particulier l’arrivée de Bash (Bourne Again Shell), le langage Shell des éditions Linux et de Mac OS X (ici celui de la distribution Ubuntu éditée par Canonical) accessible via un interpréteur de commandes, dans cette build.

Toutefois, pour en bénéficier, il est nécessaire de passer par les paramètres pour activer le mode développeur avant d’activer « Windows Subsystem for Linux Beta », autrement dit d’activer le sous-système Windows pour Linux.

Pour épauler les testeurs intéressés, la firme de Redmond a publié un billet de blog didactique.

Cortana n’est pas en reste dans cette nouvelle pré-version. L’assistant personnel de Windows 10 est maintenant en mesure d’alerter l’utilisateur sur son PC quand le niveau de batterie de son smartphone sous Windows 10 Mobile passe sous un certain seuil.

La synchronisation est également à l’ordre du jour, en particulier pour les trajets qu’on peut définir sur son PC avant de les exploiter sur son smartphone. L’assistant pourra aussi faire sonner ce dernier afin de le localiser.

Le volet navigateur n’est pas oublié puisque Edge accueille deux nouvelles extensions avec celles de Pinterest (Pin It Button) et de OneNote (avec OneNote Clipper). C’est la build 14291 qui avait permis au navigateur d’accueillir, en mars dernier, les premières extensions avec un catalogue limité à une portion congrue : seulement 3 extensions (Reddit Enhancement Suite, Microsoft Translator et Mouse Gestures.).

Microsoft plancherait toutefois sur une moulinette destinée à épauler les développeurs sur le portage de leurs extensions développées pour le navigateur Chrome de Google vers Edge.

En testant la build 14316, possibilité est également donnée de tester une pré-version de la mouture UWP (Universal Windows Platform) de Skype, autrement dit l’application universelle du service VoIP de Microsoft.

Des options de personnalisations et une myriade de nouveaux émoticône (emoji en français) complètent cet inventaire à la Prévert. Sans oublier la présence de l’application Connect. Cette dernière permet d’activer la fonctionnalité Continuum sur PC de son smartphone évoluant sous Windows 10 Mobile, sans même besoin d’un adaptateur de type Miracast ou bien d’une station d’accueil.

Windows 10 se bonifie au gré des pré-versions avec en ligne de mire juillet, période à laquelle Redstone 1 donnera un nouveau souffle à un OS qui fêtera alors son premier anniversaire.

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur