Windows 10 mobile compatible avec une liste restreinte de Windows Phones au départ

MobilitéOS mobilesSmartphones
nokia-lumia-1520

Microsoft annonce que Windows 10 pour smartphones devrait être compatible avec des Windows Phone d’entrée de gamme dotés de 512 Mo de mémoire vive.

On se souvient que les smartphones sous Windows 7.x n’ont pas bénéficié de la mise à jour Windows Phone 8.

Mais, la donne va changer avec Windows 10 puisque l’ensemble des smartphones évoluant sous Windows Phone 8.1 devrait être éligible à cette mise à jour majeure.

C’est effectivement ce que Joe Belfiore, Vice-Président de la division Systèmes d’Exploitation au sein de Microsoft, a indiqué dans un tweet.

En substance, il annonce que l’équipe essaie de faire tourner Windows 10 sur des terminaux mobiles équipés de seulement 512 Mo de mémoire vive.

Pour Microsoft, il s’agit de ne pas se couper de sa base d’utilisateurs, les modèles d’entrée de gamme étant les Windows Phone les plus populaires. Le Lumia 520 devrait ainsi être éligible à Windows 10.

Toutefois, Joe Belfiore indique que les “fonctionnalités pourraient varier”, suggérant ainsi que les plus gourmandes d’entre elles en mémoire vie pourraient ne pas être présentes.

Par ailleurs, lors de la première véritable conférence dédiée à Windows 10 organisée le mois dernier, Microsoft avait annoncé que le nouvel OS serait livré comme une mise à jour gratuite (durant une période d’un an) pour Windows 7 et 8 ainsi que pour les Windows Phone 8.1.

Mais, Joe Belfiore a précisé qu’une Technical Preview de Windows 10 est également prévue en février pour les terminaux sous Windows Phone. Des tests sont en cours en interne pour cette version qui sera disponible pour une liste de terminaux qui sera restreinte initialement (modèles non précisés).

Pour en bénéficier, il faut avoir souscrit au programme Insider de Windows 10 et il sera possible de restaurer Windows Phone 8.1 à tout moment.

Windows 10 Mobile : à quand la disponibilité de la version finale ?

En devenant protéiforme afin d’accentuer l’homogénéité de Windows, Windows 10 pour mobile bénéficiera de nombreuses nouveautés, dont un centre de notifications qui sera synchronisé avec le centre d’actions du PC.

Parmi certaines des autres nouveautés, on notera que Skype intégrera l’application de messagerie et que le clavier virtuel pourra devenir flottant, c’est-à-dire qu’il pourra être déplacé à l’écran.

Les applications universelles faciliteront, elles, la transition entre les différents appareils évoluant sous Windows 10.

Quant au navigateur Internet Spartan, il sera présent aux côtés d’Internet Explorer mais fera également son apparition sur les terminaux sous Windows Phone.

Aucune indication n’a été donnée quant au déploiement de la version finale de Windows 10 pour mobile.

On peut toutefois penser que de nouveaux Lumia évoluant sous Windows 10 seront dévoilés lors du prochain Mobile World Congress qui ouvre ses portes le 2 mars.

Microsoft table beaucoup sur cette mise à jour majeur, espérant qu’elle permette à son OS mobile de dépasser les 3% de parts de marché.

(Crédit photo : Nokia)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur