Windows 2000 tourne sur la Xbox

Cloud

Le projet XBox Linux poursuit son bonhomme de chemin. Après être parvenus à passer outre les sécurités de la console de Microsoft (en changeant une puce) et avoir installé une distribution Linux Suse, les concurrents viennent d’introduire Mandrake 9 qui permet de lancer Windows 2000. Pas moins. Prochaine étape : atteindre le même résultat sans aucune modification matérielle.

Alors que certains s’acharnent à désosser la XBox pour pirater les jeux et, accessoirement, en faire un lecteur DVD, d’autres s’échinent à prouver que la console est (presque) un ordinateur comme un autre en installant une distribution Linux comme système d’exploitation. C’est notamment le cas du XBox Linux Project (voir édition du 3 juillet 2002). Au vu de ce qui est annoncé sur le site, l’objectif semble avoir été atteint.

Les concurrents ne se sont pas contentés d’installer une distribution Mandrake 9, ils y ont ajouté Windows 2000. Les fonctions réseau sont supportées tout comme l’ajout d’un clavier et d’une souris ou de n’importe quel autre périphérique USB via les ports de la console. Mieux, la XBox est assez puissante pour diffuser une vidéo Mpeg-4 en plein écran. “La plupart des applications pour Windows comme Microsoft Office fonctionnent sans problème”, précise le communiqué en ligne.

Sans ouvrir la XBox ?

Avant cela, les initiateurs du projet avaient de toute façon réussi à installer Suse Linux 8 sur la console de Microsoft. Mais les performances n’étaient pas au rendez-vous. Reste que, pour parvenir à leurs fins, ces “bidouilleurs” ont dû changer une puce (EEPROM) pour passer outre les sécurités de la XBox. Or, Microsoft a annoncé récemment avoir modifié l’architecture de sa console afin de contrer les pirates et d’arrêter la circulation des puces modifiées (mod chip). Qu’importe puisque cette étape n’était que la première du projet. La seconde consiste tout simplement à arriver au même résultat (faire tourner une distribution Linux sur la XBox) sans aucune modification matérielle. A suivre, donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur