Windows 8 : une campagne de promotion stratosphérique

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Windows 8 devrait faire l’objet d’une campagne de promotion sans précédent dans le secteur IT, avec des investissements en marketing chiffrés entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros.

La campagne marketing liée au lancement commercial de Windows 8 aura impliqué des investissements sans précédent pour Microsoft : entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars, l’équivalent de 1,1 à 1,4 milliard d’euros.

En phase avec cette multitude d’enjeux que revêt l’arrivée de son nouveau système d’exploitation, le groupe high-tech de Redmond met les petits plats dans les grands.

D’aucuns évoquent déjà une gabegie alors que Windows 95, qui constituait jusqu’alors une indétrônable référence, avait monopolisé sept à huit fois moins de fonds, en l’occurrence la bagatelle de 200 millions de dollars, soit quelque 154 millions d’euros.

Microsoft met certes la main à la poche, mais sans surprise, s’en tenant à des promesses émises de longue date.

En effet, au cours des derniers mois, les équipes de la branche française n’ont cessé de relayer, à l’unisson, le message.

Nous avons mis le paquet“, martelait ainsi Jean Ferré, de la division DPE (Développeurs, Plateforme et Ecosystème). Et d’ajouter : “C’est la plus grosse vague de lancement de produits de l’histoire de l’entreprise“.

Une donnée que confirme le magazine Forbes. C’est tout simplement la plus grosse campagne marketing de l’histoire du secteur IT.

Les efforts sont à la hauteur des espérances, dans un contexte d’évolution de l’informatique, vers une ère de mobilité articulée non plus autour du PC, mais du cloud, avec une convergence des “Devices et services”, comme le suggère Alain Crozier.

Le patron de Microsoft France attend beaucoup de “l’effet Windows 8” sur les tablettes. Il mise sur “une expérience cohérente entre écrans, personnelle et simplifiée, toujours en ligne dans le cloud“.

Mais ce nouvel OS n’est qu’une pièce constitutive d’un catalogue entièrement remodelé, avec en tête de liste Windows Phone 8 et Windows Server 2012.


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