Windows 8 : Microsoft fignole son écosystème logiciel

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation
windows8 - microsoft - OS - systeme-exploitation

A trois semaines de sa sortie mondiale, Windows 8 a toutes les attentions de Microsoft, qui en redessine l’écosystème applicatif pour suivre la transition technologique.

Les grands travaux d’automne vont bon train chez Microsoft, qui met son écosystème applicatif à la mode de Windows 8.

A trois semaines du déploiement mondial de son nouveau système d’exploitation pour PC et tablettes, le groupe high-tech de Redmond s’ajuste au diapason d’une transition technologique provoquée et revendiquée.

Au nombre de 30 000 selon Jean Ferré, leur responsable pour la branche française de Microsoft, les développeurs ont été mis au parfum d’une interface utilisateur transfigurée et d’une expérience recentrée sur le contrôle tactile.

Ils ont bénéficié d’un accompagnement via le programme Génération App. Conséquence, le parc logiciel (App Store) rattaché à Windows 8 compte aujourd’hui quelque 2000 programmes “prêts à l’emploi“.

Mais alors qu’Intel, par la voix de son CEO Paul Otellini, exprime encore des doutes quant à la stabilité de Windows 8 (il est question de bugs qui rappelleraient les nombreuses anicroches de Windows Vista), Microsoft veut donner l’exemple.

Ainsi les efforts se sont-ils concentrés sur les composantes fondamentales de l’OS, comme souligné d’un billet de blog.

Ce samedi, le bal s’ouvrira avec une nouvelle version de Bing, enrichie d’un mode par lequel le zoom à deux doigts sur un résultat de requête déclenchera l’affichage de données connexes.

Suivront SkyDrive (stockage en ligne), doté d’un moteur de recherche dédié, la messagerie Mail et son support amélioré du protocole IMAP, une visionneuse d’images plus intuitive, Bing Maps et sa géolocalisation portée en intérieur, etc.

En parallèle, le portail d’informations News bénéficie d’un mode hors ligne plus abouti ; la météo propose dorénavant des prévisions à 10 jours et le lecteur multimédia affine ses recommandations musicales basées sur les préférences de l’utilisateur.

Comme annoncé en amont, MSN.com, le portail Web de Microsoft, sera lui aussi redessiné et optimisé pour une utilisation sous Windows 8 et Internet Explorer 10.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur