Windows Media Center : Windows 10 signera sa fin

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-ete

Alors que Windows 10 devrait être lancé cet été, il signera la fin du Media Center de Windows.

Dans une interview privée accordée à ZDNet.com lors de la conférence Build 2015, un responsable de Microsoft a confié qu’il ne serait pas possible d’obtenir le Windows Media Center depuis Windows 10.

Lancé en 2001 dans une édition spéciale de Windows XP, le Windows Media Center offrait déjà le support pour les tuners TV de PC et une interface pour contrôler la lecture des DVD et la musique, à l’aide d’une télécommande.

Il a ensuite eu droit à plusieurs mises à jour, le remettant systématiquement à la page.

Il a ainsi reçu le support pour la TV haute-définition, les tuners pour les services TV câblés ainsi qu’un SDK permettant de le rendre compatible avec des applications tierces, telles que Netflix. Il a ensuite reçu une mise à jour pour la lecture des Blu-ray.

Mais, avant même le lancement de Windows 8, Steven Sinofsky, le responsable de Windows à l’époque, avait indiqué que le Windows Media Center était peu utilisé, qualifiant son usage d’infinitésimal. Il s’appuyait alors s’appuyer sur la télémétrie automatique de Windows qui indiquait qu’il était principalement utilisé pour la lecture de DVD.

Tant et si bien qu’il n’a plus eu droit à une mise à jour majeure depuis 2009, année durant laquelle l’équipe en charge de son développement a été purement dissoute, juste après avoir livré le code du Media Center pour Windows 7. Il a malgré tout eu droit ensuite à un portage basique sur Windows 8.

Il était alors nécessaire de télécharger un pack supplémentaire pour l’obtenir et installer les codecs nécessaires ainsi que le Media Center sur cette version de Windows. Mais, signe annonciateur, ce portage n’incluait aucune nouvelle fonctionnalité.

Microsoft part du constat que, désormais, toutes les fonctionnalités sont disponibles d’une autre manière. De surcroît, la firme de Redmond pousse l’usage des applications du Windows Store avec interface modern UI tandis que la console Xbox One qui tournera également sous Windows 10 offre également déjà des alternatives.

Reste que les aficionados du Windows Media Center pourront choisir de ne pas faire la mise à jour gratuite vers Windows 10 depuis Windows 8.1 ou Windows 7. Windows Media Center continuera à fonctionner sur ces deux versions de Windows avec un support prévu respectivement jusqu’en 2023 et 2020.

Quant à Windows 10, il pourrait être disponible pour les OEM avant même la fin juillet prochaine, tandis qu’il ne sera vraisemblablement pas proposé au grand public avant septembre.

Les différentes Build dites « Technical Preview » de Windows 10 livrées depuis fin septembre 2014, n’ont d’ailleurs jamais inclus le Windows Media Center. Microsoft mise plus sur les nouvelles fonctionnalités pour séduire le grand public et reconquérir ceux qui ont été déçu par Windows 8.

Windows 10 sera ainsi doté de l’assistant vocal personnel Cortana, des bureaux virtuels, d’une interface relative aux usages avec Continuum (bureau avec le duo clavier / souris et modern UI pour les écrans tactiles), d’un Windows Store unifié (entre Windows 10 pour PC et Windows 10 for Phones), d’un bouton démarrer donnant accès à un menu revisité, d’applications avec modern UI redimensionnables…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur