Windows Phone 8.1 : l’assistant personnel Cortana et le centre de notifications arrivent

CloudMobilitéOS mobiles
windows-phone-8.1-notifications-cortana

Windows Phone 8.1 serait présenté lors de la session Microsoft Build d’avril 2014. Au menu: l’assistant personnel Cortana et un centre de notifications.

Microsoft serait en train de préparer la prochaine mise à jour majeure de son OS mobile : Windows Phone 8.1. D’après The Verge, cette nouvelle mouture de l’OS apporterait avec elle un bon nombre de fonctionnalités réclamées à la fois par les utilisateurs et les développeurs d’applications.

La première d’entre eux est sans conteste le centre de notifications tel qu’on le connaît sur Android ou iOS. Actuellement, les alertes des applications sur Windows Phone passent toutes par des canaux différents. C’est ainsi que les réseaux sociaux publient leurs notes via le carnet d’adresses et que les applications de messagerie ont chacune leur propre système d’alerte. Cela peut vite devenir chaotique. Avec Windows Phone 8.1, l’ensemble de ces notifications devraient être centralisées.

Pour permettre aux développeurs d’améliorer leurs applications pour qu’elles tirent parti de ce centre de notifications, Microsoft prévoirait de publier un certain nombre de nouvelles API lors de sa conférence BUILD qui aura lieu en avril 2014.

Windows Phone 8.1 et son assistant personnel Cortana

Windows Phone 8.1 devrait aussi être le terrain numérique sur lequel Cortana fera ses premiers pas en remplaçant Bing search. Il s’agit ici de l’adaptation façon Microsoft de l’assistant vocal personnel tel que SIRI chez Apple. Cortana (c’est aussi le nom du personnage imaginé pour le jeu vidéo Halo) répondrait ainsi à des sollicitations contextuelles (exemple : “Quel est l’âge de David Beckham ?” suivi de “Qui est son épouse ?”).

D’autres améliorations devraient être apportées à Windows Phone 8.1, notamment au sein des paramètres d’utilisation avec une meilleure gestion des volumes sonores ou de la luminosité. Les entreprises pourront en outre améliorer  l’intégration de smartphones sous Windows Phone à leurs flottes nomades grâce à la prise en charge des réseaux virtuels privés (VPN). Enfin, les boutons de navigation (accueil, retour, recherche) seraient désormais représentés de manière virtuelle sur l’écran ce qui permettrait de gérer leur positionnement de manière plus ergonomique selon les usages du terminal (en mode paysage par exemple).

windows-phone-8.1-notifications-cortana
La répartition des notifications sur Windows Phone devrait prendre fin avec l’apparition du centre de notifications. Cortana (du nom du personnage imaginé pour le jeu vidéo Halo) devrait elle être le premier assistant personnel intégré à l’OS mobile de Microsoft.
Crédits images : Microsoft

———Quiz———

Connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur