Windows supporte désormais le format RAW : y’a pas photo

MarketingPoste de travailSystèmes d'exploitation

Microsoft met à disposition le Camera Codec Pack, un ensemble de librairies pour Windows (Vista et 7) offrant une compatibilité tant attendue avec le format d’images non compressées RAW.

Microsoft s’est décidé à prendre en charge le format d’image RAW via Windows.

Le calvaire des photographes utilisateurs de l’OS prend fin avec la mise à disposition du Camera Codec Pack.

Le pack de codecs standardise enfin ce le format d’images non compressées sur les systèmes d’exploitation Windows Vista et Windows 7 (32 et 64 bits).

Ce format d’acquisition en haute qualité essentiellement est utilisé par les appareils de type Reflex.

Cet ensemble de librairies de Microsoft offre une compatibilité tant attendue avec le format RAW.

Celui-ci offre des données brutes, pour une image naturelle, dénuée de tout traitement informatique (contrairement au JPEG par exemple).

C’est l’équivalent du négatif sur les appareils argentiques. Il laisse donc au photographe une grande liberté à la retouche de ses clichés.

Malheureusement, faute d’une uniformisation, chaque constructeur adapte à sa sauce le RAW.

Aussi, un appareil Canon ne requerra pas les mêmes pilotes qu’un produit Olympus.

De quoi déboulonner l’Homme comme la machine, à coup d’installations à gogo et de compatibilité hasardeuse avec un format souvent qualifié de “bâtard”.

Certaines solutions logicielles telles que Adobe Photoshop peuvent décoder les images RAW, mais leur coût élevé a découragé de nombreux utilisateurs.

Désormais, les clichés s’afficheront dans la galerie Windows Live ainsi que par le biais de l’explorateur (uniquement en miniatures, dans ce cas).

Microsoft ne manque pas d’afficher son optimisme : “il existe des logiciels qui fonctionnent très bien pour convertir les fichiers RAW en JPEG, mais nous avons de très bonnes nouvelles pour les utilisateurs qui recherchent une solution Windows intégrée.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur