Windows XP : Chronique d’une mort annoncée

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

Windows XP arrivera en fin de support en avril 2014. Une évolution que les professionnels attendent avec inquiétude.

Comme dans un roman de Gabriel García Márquez, la mort de Windows XP a été annoncée publiquement, mais elle semble difficile à croire tellement le système d’exploitation de Microsoft est encore universellement utilisé.

Net Applications lui attribuait en mars 2012 47% de parts de marché mondiales, en augmentation de 1,5 points par rapport à février. C’est tout simplement l’OS le plus populaire au monde.

Et pourtant, le 9 avril, Microsoft a rappelé sur un blog officiel que la fin du support technique pour Windows XP SP3 est prévue pour le 8 avril 2014.

La mort de « l’ère XP » est donc annoncée pour dans exactement deux ans. Mais êtes-vous prêt ?

Colin Neagle de Network World est alarmiste. Il affirme que “dans deux ans, ce sera la fin d’une ère pour Microsoft, et le début du cauchemars pour tous les autres” .

Selon lui, les entreprises et particuliers l’utilisent pour des applications simples (mails et Internet) sur des machines souvent anciennes.

Ils n’ont aucune raison de dépenser des centaines d’euros pour acheter un nouvel ordinateur, qui puisse faire tourner Windows 7, et une nouvelle licence de l’OS.

Complètement exposés aux failles de sécurité qui seront découvertes à partir de 2014 mais ne seront jamais corrigées, ils deviendront des vecteurs d’entrée dans les réseaux d’entreprises, et une masse considérable de cibles pour les cyber-criminels se constituant des réseaux d’ordinateurs zombies.

Et souvent ces utilisateurs ne s’en rendront pas compte.

Microsoft espère sans doute qu’ils se laisseront convaincre et passeront à un matériel plus récent, équipé de Windows 8 par exemple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur