WinHEC : Longhorn est mort, vive Windows Server 2008

Cloud

La disponibilité du successeur de Windows Server 2003 se rapproche. Au prix
d’une amputation de certaines fonctions du moteur de virtualisation.

A l’occasion des 16èmes conférences WinHEC (Windows Hardware and Engineering Conference) qui se déroulent du 15 au 17 mai 2007 à Los Angeles en direction des développeurs, Bill Gates a dévoilé le nom officiel de la prochaine version serveur de Windows jusqu’alors connu sous le code Longhorn. Sans surprise, Windows Server 2003 cèdera la place à Windows Server 2008.

Bâtie sur les fondations de Windows Server 2003 R2, la nouvelle plate-forme est attendue “plus tard dans l’année”. Microsoft tiendra-t-il son calendrier initial, à savoir milieu d’année 2007? Possible. En tout cas, l’emballage est déjà prêt. Il reprend le design des produits Vista : boîtier en plastique avec coin supérieur droit arrondi et ouverture sur pivot. Pour tenir ses délais, l’éditeur n’a pas hésité à amputer son moteur de virtualisation présenté sous le nom de code Viridian.

100 000 téléchargements

Trois fonctions, essentiellement, ne seront pas supportées : la migration à chaud des machines virtuelles ainsi que des composants (disques durs, mémoire…); et l’environnement ne supportera pas plus de 16 processeurs ou coeurs processeurs alors que la limite annoncée s’élevait à 64. L’arrivée de l’hyperviseur pour Windows pourrait nécessiter une année supplémentaire de développement… alors que des produits comme ceux de VMWare ou Xen supportent déjà ces fonctionnalités.

Quant à la nouvelle mouture de Windows Server, elle apportera de nouveaux outils d’administration, une meilleure sécurité et stabilité système ce qui, selon Microsoft, devrait réduire les coûts de fonctionnement et accroître la flexibilité de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Selon une étude IDC à paraître, le revenu généré autour des environnements (matériels et logiciels) Vista et Server 2008 atteindrait 120 milliards de dollars en 2008 rien qu’aux Etats-Unis.

Mise en accès public fin avril 2007, la bêta 3 de Longhorn (à l’époque) a été téléchargée plus de 100 000 fois, selon l’éditeur.

40 millions de Vista écoulés en 100 jours
Selon Bill Gates, près de 40 millions de licences de Windows Vista ont été distribuées au cours des 100 premiers jours du système d’exploitation (il avait été lancé le 30 janvier 2007). Ce qui “représente le double des ventes de XP [pour la période équivalente à son lancement]”, a ajouté l’architecte en chef de Microsoft lors de son allocution au WinHEC. La version Premium, qui équipe avant tout les nouveaux PC destinés au marché des utilisateurs grand public, représente 78 % des ventes. Ce qui signifie que les entreprises ne se sont pas ruées sur le nouveau système d’exploitation de Windows. Peut-être attendent-elle le premier service pack ou… Windows Server 2008.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur