Wix.com, le MultiMania du Web 2.0

Mobilité

Lancé il y a quelques semaines, ce service en ligne de création aisée de sites Web connaît un succès planétaire. En France, il séduit déjà.

L’interface est tellement simple et colorée que l’on se croirait dans un jeu vidéo pour enfants du primaire ! Pourtant, pas de doute, Wix est un outil qui permet de réaliser des sites Web de qualité professionnelle, avec photos, vidéos et animations Flash.

En gestation depuis l’année 2006, Wix.com a ouvert ses portes au grand public à la fin du mois de juin 2008. Depuis, les louanges ne cessent de pleuvoir sur ce nouveau service en ligne, qui veut démocratiser la création de sites Internet.

“Nous pensons que la réalisation d’une page Web doit être aussi simple que l’écriture d’une lettre sur Word ou tout autre traitement de texte moderne, explique, par téléphone, depuis New York, Allon Bloch, co-fondateur de Wix.com. Il existait déjà des sites de création, comme Weebly.com, très simples d’utilisation, mais aux capacités limitées : Wix offre plus de liberté aux designers de sites.”

L’équipe du site est scindée en deux : la partie technique se trouve à Tel-Aviv (Israël), la partie “contenus” à New York (Etats-Unis). L’argent est venu de fonds d’investissement d’origine israélienne mais on n’en saura pas plus.

Wix avance en France

C’est une percée planétaire que Wix est en train d’effectuer. “Ils sont des centaines de milliers, de toute la planète”, affirme Allon Bloch. Le succès de Wix en France est une surprise. “Nous avons tellement d’utilisateurs dans votre pays que nous avons créé une page d’accueil et un forum en français, poursuit-il. Un site entièrement dans votre langue devrait voir le jour d’ici à deux mois.” [il existe déjà une entrée Wix France dès la page d’accueil, ndlr]

Des relais locaux confirment l’engouement. “Wix va casser la baraque, j’en suis sûr : son ergonomie à couper le souffle rend la création de site Internet accessible à tous”, s’enthousiasme Sébastien Landrieu, un des premiers fans français de Wix.com.

Mais son avis n’est plus objectif : il s’est tellement pris de passion pour ce site qu’il s’est battu pour en intégrer l’équipe. Il est aujourd’hui “French community manager” et “chargé de coordination marketing France”.

C’est lui qui, entre autres, anime le forum en français. “Fait surprenant, compte tenu du très grand nombre d’utilisateurs, il y a relativement peu d’inscrits sur le forum, ce qui, à mon sens, prouve que les gens se débrouillent très bien tout seuls : l’ergonomie est au point”, précise-t-il.

Un abonnement moins cher qu’un cappucino à Paris

Le modèle économique de Wix devrait reposer dans un premier temps sur un service premium. Il permettra aux entreprises d’utiliser Wix pour créer un site avec leur propre nom de domaine et de l’héberger sur les serveurs de leur choix.

Pour l’instant, les sites créés sont hébergés chez Wix avec une adresse du style : http://www.wix.com/VentureTech/VentureTechNetwork.Le coût de l’abonnement n’est pas encore fixé, mais devrait être modeste. “Moins cher que le prix d’un capuccino à Paris”, plaisante Allon Bloch.

Seule petite déception : l’explication de l’origine du nom du service Wix.com . “Il n’a aucune signification, sourit Allon Bloch. Nous voulions juste un mot de trois lettres, facile à retenir et à prononcer !” Wix, alors !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur