World Wide Web : le nombre de sites en progression de 17%

Mobilité

Selon le pointage Netcraft, on recense près de 187 millions de sites Internet fin 2008. Une croissance qui a tendance à fléchir.

Netcraft, une société britannique spécialisée dans les technologies Internet et dans la sécurité, a recensé pour l’année 2008 pas moins de 186,7 millions de sites sur Internet, soit une progression de “seulement” 17% par rapport à 2007.

En effet, cette croissance semble ralentir, puisqu’ en 2007, et toujours selon Netcraft, le nombre de sites Internet avait augmenté de 46%, avec un total de 155,6 millions de sites, et de 42% en 2006 (106,9 millions de sites). Mais, avec un peu de recul, on note que le nombre total de sites Web a tout de même doublé depuis 2005…

Netcraft fait également le point sur les serveurs hébergeant ces sites. Le logiciel de serveurs sous environnement libre Apache reste la solution la plus populaire. Les serveurs tournant sous Apache représentent ainsi 51,2% des parts de marché sur ce secteur, soit 95,6 millions de sites hébergés.

Apache reste le serveur Web le plus plébiscité

Se hissent ensuite sur la deuxième et troisième marche du podium Microsoft ISS (Internet Information Services), avec 33,8% de parts de marché (63,1 millions de sites), et Google qui, avec 5,6% de parts de marché, enregistre 10,4 millions de sites Web hébergés. La solution Ngnix, mise au point par le russe Igor Sysoev en 2002, se taille aussi sa petite place au soleil, puisqu’elle est présente sur 1,8% des serveurs, faisant tourner 3,3 millions de sites.

Concernant la méthodologie employée, Netcraft sonde de manière automatique le Web à la recherche de serveurs HTTP. La société comptabilise comme site Web chaque domaine ou sous domaine qu’elle rencontre. Netcraft compte un serveur HTTP par site Internet trouvé. Le même serveur HTTP est donc ainsi compté autant de fois qu’il héberge de sites.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur