WWDC 2015 : Apple a annoncé les dates

MobilitéOS mobiles

Apple vient d’annoncer les dates pour sa prochaine session WWDC, qui se tiendra du 8 au 12 juin à San Francisco.

Du 8 au 12 juin aura lieu la 26e session WorldWide Developers Conference (WWDC) de l’histoire d’Apple. La firme de Cupertino vient d’annoncer les dates et les modalités pour y participer. L’événement se tiendra, comme d’accoutumée, au Moscone Center de San Francisco.

Malgré un ticket d’entrée fixé à 1599 dollars, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Apple maintient donc son système d’attribution aléatoire de billets. Il suffit de s’enregistrer jusqu’au vendredi 17 avril, avant de recevoir une réponse dans les trois jours.

On devrait y découvrir les nouveautés relatives aux plates-formes iOS et OS X. Sur place, les développeurs pourront bénéficier de 100 sessions techniques animées par 1000 ingénieurs d’Apple tandis que la WWDC se terminera par les Apple Design Awards, célébrant les meilleures applications de l’année écoulée.

Alors qu’Apple vient tout juste de publier la version bêta d’iOS 8.4, on peut penser que sa version finale arrivera à l’occasion de la WWDC. Mais Apple devrait également en profiter pour annoncer iOS 9.

Difficile d’anticiper les nouvelles fonctionnalités que cette mise à jour majeure intégrera. Toujours est-il que le focus devrait être mis sur une correction en profondeur de tous les bugs qui ont entaché iOS 8, un boost des performances étant également escompté.

On peut aussi souhaiter qu’Apple revoie à la baisse l’espace de stockage nécessaire pour procéder à cette mise à jour (en OTA). Dans la continuité des dernières versions d’iOS, la convergence avec OS X devrait être de mise.

OS X, justement, devrait arriver en version préliminaire dans sa mouture 10.11. OS X Yosemite avait bien été annoncé lors de la WWDC 2014 et diffusé quelques mois plus tard, en octobre. Apple pourrait donc reproduire le même schéma pour cette nouvelle itération de son système d’exploitation. Un nom relatif à la Californie – Mavericks est un spot de surf en Californie du Nord tandis que Yosemite est un parc national de l’Est de la Californie – devrait y être associé.

Autre chantier pour Apple : la refonte de Beats Music avec une intégration dans iOS ainsi que OS X. Avec iOS 8.4, Apple a d’ores et déjà préparé le terrain avec une mise à jour importante de l’application Musique d’iOS.

Rappelons qu’Apple avait fait l’acquisition de Beats (Beats Electronics et Beats Music) en mai 2014 pour quelque 3 milliards de dollars. A l’époque, les analystes estimaient que Beats Music avait motivé ce rachat. Intégré à l’application Musique, il viendrait compléter la webradio iTunes Radio lancée par Apple en 2013.

De hardware, il devrait également être question avec la quatrième génération d’Apple TV. SoC (System on Chip) A8 des iPhone 6 et 6 Plus et nouveau design devraient caractériser ce nouveau boîtier TV multimédia. Récemment, on apprenait qu’il ne prendrait pas en compte les flux vidéo 4K / Ultra HD, même si la puce A8 en a la capacité.

Et de TV, il devrait également être question avec un service de TV en streaming qu’Apple pourrait lancer dès cet automne, aux Etats-Unis dans un premier temps. Avec un package de 25 chaînes, il viendrait concurrencer des offres similaires telles que Sling TV (Dish) mais aussi le plus récent PlayStation Vue de Sony, lancé dans quelques métropoles américaines. Basé sur un abonnement mensuel, il compléterait l’offre de divertissement d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur