WWDC 2017 : Apple pourrait rafraîchir la gamme MacBook

MacPoste de travail
apple-macbook-pro

Avec sa prochaine convention développeurs, Apple pourrait mettre à jour sa gamme d’ordinateurs portables : MacBook Pro, MacBook 12 et 13 pouces.

La dernière mise à jour hardware chez Apple annoncée lors d’une conférence dédiée aux développeurs de son écosystème remonte à la WWDC…2013.

La prochaine édition WWDC (qui se tient du 5 au 9 juin à San Jose en Californie) pourrait servir de nouveau de tremplin pour des nouvelles configurations d’ordinateurs portables Mac, selon The Wall Street Journal.

La firme de Cupertino prévoirait en effet de mettre à jour les MacBook Pro en les équipant des derniers processeurs Intel à architecture Kaby Lake.

Rappelons que les derniers modèles de cette gamme datant de 2016 sont équipés de la Touch Bar, un écran OLED qui remplace la ligne de touches de fonctions sur le clavier, d’un plus grand TrackPad, de l’ajout de l’assistant vocal Siri (grâce à macOS Sierra) et d’un capteur d’empreinte digitale.

Par ailleurs, Apple aurait planché sur une puce maison destinée aux MacBook Pro afin de gérer le mode « low power » de l’ordinateur, indique Bloomberg. Mais, il est peu probable que cette nouveauté soit introduite sur cette génération.

Le MacBook 12 pouces aurait également droit à une mise à jour, alors que la dernière en date remonte au printemps 2016 avec introduction de la couleur « or rose » en option. La nouvelle mouture gagnerait un nouveau processeur Intel plus véloce.

Du nouveau attendu également sur le front des MacBook Air 13 pouces. Les actuels modèles vieillissants – la dernière mise à jour remonte à 2015 – bénéficieraient aussi de nouveaux processeurs Intel plus performants. Le design pourrait aussi être rafraichi, la dernière mise à jour dans ce domaine remontant à près de 7 ans.

En plus de nouveaux Mac, la firme dirigée par Tim Cook pourrait profiter de la WWDC 2017 pour dévoiler la nouvelle mouture de macOS.

Au cours de la conférence WWDC 2016, Apple avait déjà annoncé la mouture Sierra (avec support de Siri, Apple Pay et des améliorations sur iMessage). Cette mise à jour serait ensuite diffusée au grand public à l’automne prochain.

Pour Apple, il s’agit de préparer une riposte face au Surface Laptop dont le lancement par Microsoft est prévu en juin. La machine qui évolue sous Windows 10 S est censée démarrer très rapidement et est équipée d’un écran tactile. Il va entrer en concurrence frontale avec le MacBook Air.

En revanche, selon Silicon.fr, la firme pourrait stopper la gamme iPad mini.

Sur le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2016-2017 (correspondant à la période janvier-mars), Apple a écoulé 4,2 millions d’unités de sa gamme Mac (+ 4 % par rapport à la même période l’an passé) et a généré un chiffre d’affaires de 5,844 milliards de dollars de revenus (+ 14 %).

La part du lion est à mettre sur le compte de l’iPhone, dont les ventes comptent pour près des 2/3 du chiffre d’affaires global d’Apple.

(Crédit photo : @Apple : MacBook Pro)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur