Wysistat mesure le streaming audio/vidéo

Cloud

Après Médiamétrie-eStat, la société IDFR annonce la sortie d’une solution
mesurant l’audience des flux audios et vidéos.

En pleine période d’explosion de la vidéo sur le Web et l’intérêt croissant des internautes pour l’écoute de radios en ligne, les solutions d’analyse et de mesures d’audience doivent tout naturellement suivre en permanence cette évolution technologique majeure et proposer des produits adaptés.

Créée à Besançon en 1999, la petite société IDfr d’une dizaine de collaborateurs édite la solution de mesure d’audience Wysistat depuis 2000 (outil qui a obtenu le label OJD* en 2002). Désormais, elle propose un module streaming à l’instar de son concurrent Médiamétrie-eStat en juin dernier.

“Tandis que les solutions actuelles se sont penchées sur la mesure du trafic des sites Internet, il restait un manque au niveau de l’analyse fine sur le streaming”, constate Laurent Patureau, co-fondateur d’IDFR. “Cette solution permet de connaître l’audimat complet et précis de chaque flux mis en ligne, seconde par seconde, pour avoir des données pointues sur le nombre de visiteurs, de visites, le nombre d’ouvertures (accès à une vidéo), de lectures pour chaque vidéo ou groupe définis”, précise-t-il.

L’ensemble de l’application est hébergée sur les serveurs de la société et directement intégré dans les pages du client éditeur par le biais de “marqueurs “. L’utilisation du module streaming est facturé à partir de 35 euros par mois sur la base du nombre de consultations, en complément des solutions existantes.

Une solution testée pour le site de la TSR

Avec l’apparition de nouveaux concepts liés au streaming, ce type de solution devrait ainsi satisfaire les besoins des éditeurs-supports, agences et annonceurs.

Une webradio pourra ainsi mesurer quelle émission est plus écoutée qu’une autre ou savoir si la publicité diffusée a été réellement suivi, tout comme une chaîne de télévision ou plate-forme de partage de vidéos en ligne pourra auditer puis comparer l’intérêt des visiteurs pour chaque vidéo et ainsi d’identifier celles suscitant le plus d’intérêt.

C’est d’ailleurs sur le site de la Télévision Suisse Romande qui diffuse plusieurs centaines de vidéos par mois que la solution est actuellement testée.

Qu’est ce que l’OJD ?
L’association OJD (Office de justification de la diffusion également ” Diffusion Contrôle”) a pour mission de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité comme les sites Internet. Les résultats de ses contrôles constituent une référence essentielle, par exemple, pour l’élaboration des tarifs de publicité des supports certifiés. Fin 99, l’association s’investit sur la Toile mondiale et la labellisation des premiers outils de mesure de l’audience de sites Internet début en février 2001. Neuf mois plus tard, une certification de la fréquentation des premiers sites Web ets inaugurée. Parmi les solutions de mesure d’audience, on trouve : Xiti, Weboscope, Médiamétrie-eStat, Wysistat, Websidestory, Omniture et Nedstat

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur