Financement start-up : Xavier Niel et Jeremie Berrebi créent un fonds dédié

CloudEntrepriseStart-up

Xavier Niel (fondateur de Free) et Jérémie Berrebi (Zlio, Net2One…) annoncent la création d’un fonds d’amorçage Kima Ventures pour soutenir les start-up dès leur démarrage.

Après Marc Simoncini (Meetic) et son fonds Jaina Capital, c’est au tour de Xavier Niel (Iliad/Free) et de Jérémie Berrebi (Net2One, Zlio, Overlead.com) de renforcer leur activité d’investisseurs individuels (business angels).

Ils unissent leurs forces de frappe financières dans un nouveau fonds d’investissement baptisé Kima Ventures.

Ce fonds, doté de dix millions d’euros, a vocation à apporter un soutien financer à des start-up (une centaine d’ici deux ans, selon ses instigateurs).

Sur son site internet, Kima Ventures précise que sa mission est “d’accompagner et financer par du capital d’amorçage (seed money) des entreprises innovantes [Internet, jeux vidéo, mobile ou applications télécoms, NLDR] partout dans le monde.”

Ce que confirme Jérémie Berrebi dans une contribution sur son blog :“Notre objectif est de financer ces entreprises par des investissements de 5K à 150K euros.”

En clair : le but est avant tout de faire émerger des projets qui n’auraient pas trouvé les fonds nécessaires à leur arrivée sur le marché.

Un réseau mis à contribution

Pour les deux Net-entrepreneurs, il ne s’agit pas seulement d’investir. “Notre objectif n’est pas seulement de créer un simple fond d’investissement mais un véritable écosystème d’entreprises internationales qui pourront travailler et échanger ensemble” , précise Jérémie Berrebi.

Avant d’ajouter : “Les sociétés du portefeuille ne profiteront donc pas uniquement de nos fonds, mais surtout de notre expérience et de notre réseau relationnel à travers le monde.”

Des entreprises – dont le nom n’a pas encore été communiqué – ont déjà profité de ces fonds.

Détail intéressant, Kima Ventures se réserve la possibilité d’investir dans des projets “aux côtés d’autres business angels internationaux avec qui nous avons et aurons des relations très fortes” conclut Jérémie Berrebi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur