Xbox 360 : des services réseau très convaincants

Mobilité

Un rédacteur de VNUnet a pu tester en avant-première la Xbox 360 en tant que client réseau multimédia. Mise en oeuvre et impressions.

Comparée à la précédente console de Microsoft, la nouvelle Xbox 360 se veut toujours plus ludique et ajoute en natif une nouvelle dimension : la fonction de véritable client multimédia en réseau. Capable de se connecter en réseau directement à un PC équipé de Windows XP ou de Windows Media Center Edition (MCE), elle diffuse les médias stockés sur les ordinateurs distants.

Testée avec une configuration simple en réseau filaire sur une Livebox en client DHCP, la Xbox 360 a tout de suite trouvé les indications nécessaires à sa connexion sur Internet. C’est avec une “dérivation” via un petit hub Ethernet 10/100 que nous avons pu mettre en place cette configuration filaire avec un PC sous Windows XP MCE. Pour l’ordinateur sous Windows XP, c’est la fonction Wi-Fi de la Livebox de Wanadoo qui a été utilisée. D’autres configurations sont cependant envisageables.

Connexion aisée à un ordinateur

Via son écran multimédia, la Xbox 360 propose de se connecter à un PC Media Center ou à un ordinateur classique. Dans les deux cas, la console lance une analyse réseau et ne propose une connexion que si un ordinateur est effectivement trouvé. Dans les deux cas, un accès au serveur est nécessaire pour installer sur le PC un pack logiciel, comprenant Windows Media Connect, qui crée notamment une zone de partage de données. Dans le cas où le serveur se trouve justement être un PC sous Windows MCE, les fonctions Media Center Extender s’installent également pour permettre le streaming de l’interface.

Cliente d’un PC sous Windows XP, la Xbox 360 ne propose que l’accès aux musiques et aux photos partagées. Testée avec un accès aux médias partagés d’un ordinateur portable en Wi-Fi, elle a donné entière satisfaction. Dans le cas de l’accès à un véritable Media Center Microsoft, c’est toute l’interface Media Center qui se retrouve diffusée à l’écran, ce qui inclut la possibilité de visualiser la télévision, des films enregistrés, voire de lancer l’enregistrement d’une émission sur le PC distant.

Compatible TV et TV-HD (720p ou 1080i), la Xbox 360 embarque également un lecteur de DVD. Cette petite boîte très silencieuse et peu encombrante se présente ainsi comme une très intéressante alternative à l’ordinateur installé directement dans le salon.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur