Xbox 360 : Microsoft met un terme à ses lecteurs HD DVD

Mobilité

Les derniers lecteurs HD DVD pour Xbox 360 disparaîtront avec l’écoulement des stocks. S’il reste des acheteurs.

S’il y a un acteur que la reddition de Toshiba dans la guerre des formats haute définition n’arrange pas c’est bien Microsoft. Le géant de Redmond soutenait pleinement le HD DVD de Toshiba depuis 2005 aux dépens du Blu-ray de Sony. Notamment à travers sa console de jeux vidéo Xbox 360 qui s’était vue enrichie d’un lecteur HD DVD externe pour la lecture de films en haute définition.

En toute logique, Microsoft a annoncé, samedi 23 février 2008, l’arrêt de la commercialisation de son lecteur HD DVD pour la Xbox 360. Le support technique sera toujours assuré mais plus aucun nouveau lecteur ne sera produit. Quant à ceux présents dans les rayonnages, ils disparaîtront avec l’écoulement des stocks… si tant est qu’il y ait encore des acheteurs. Nombre d’enseignes japonaises ont cessé de commercialiser les produits HD DVD. La chaîne de magasins Edion (1 000 vitrines au Japon) propose une offre spéciale aux clients qui avaient cédés aux sirènes du HD DVD pour migrer vers le Blu-ray.

Prochainement un lecteur Blu-ray pour la Xbox?

Le président de Toshiba, Atsutoshi Nishida, estimait à 300 000 le nombre de possesseurs d’une Xbox pourvue du lecteur haute définition. Selon Microsoft, la fin du HD DVD ne changera rien à la position de la Xbox 360 sur le marché. L’éditeur de Redmond réfléchit à la transition. Il étudie notamment la façon d’intégrer son format de compression VC-1 et sa technologie HDi (qui apporte des fonctions d’interactivité au HD DVD) sur d’autres plates-formes. Autrement dit, sur le Blu-ray de Sony.

Les rumeurs annonçant que Microsoft lancera prochainement un lecteur Blu-ray pour sa Xbox 360 vont bon train. Selon le site SmartHouse, l’éditeur de Halo3 devrait lancer son périphérique en mai prochain aux Etats-Unis. Aucune annonce officielle n’a cependant été évoquée du côté de Redmond.

Enfin, l’entreprise pourrait s’appuyer sur le réseau pour distribuer des films en HD DVD. Mais même élevés, les débits Internet n’offrent pas encore une vitesse de téléchargement suffisamment confortable pour proposer un catalogue de films en haute définition dont chaque titre pèse plusieurs Go de données. L’option lecteur externe au format Blu-ray semble donc la plus crédible si Microsoft veut rester dans la course des lecteurs haute définition.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur