Xbox Play Anywhere : la passerelle console – PC est prévue à la rentrée

Mobilité
3 0

Dévoilé lors du dernier E3, le programme Xbox Play Anywhere , qui rapproche les jeux vidéo de console vers le PC, devrait être disponible à partir du 13 septembre.

Programme chargé pour Microsoft après le récent E3 dans les jeux vidéo. Alors que sa console Xbox One a plus de mal à séduire les consommateurs que la PlayStation 4 de Sony), la firme dirigée par Satya Nadella a annoncé la console Xbox One S, une version plus compacte du modèle actuel, et le Projet Scorpio, une nouvelle console plus puissante prévue pour fin 2017.

Microsoft avait également saisi l’occasion pour dévoiler le programme Xbox Play Anywhere. Selon Polygon, le programme débutera le 13 septembre prochain. En substance, il s’agit d’un « cross buy » pour une sélection de jeux vidéo entre PC et Xbox One.

En effet, lors de l’achat d’un jeu en mouture dématérialisée sur le Xbox Store ou bien le Windows Store, l’acheteur a droit à sa copie sur chacune des machines (PC et console Xbox One donc). La fonctionnalité vient sans surcoût et concerne également les contenus additionnels téléchargeables (DLC) des jeux éligibles au programme.

Ce n’est pas tout, puisque les métadonnées relatives aux jeux sont partagées entre les machines via le cloud. Il en va ainsi des sauvegardes relatives à la progression et des récompenses glanées au fil du jeu.

Pour l’heure, seule une poignée (12 en tout) de jeux est concernée par le Xbox Play Anywhere : Gears of War 4, Forza Horizon 3, ReCore, Sea of Thieves, Halo Wars 2, Scalebound, Killer Instinct Season 3, State of Decay 2, Ark: Survival Evolved, Cuphead, We Happy Few et Crackdown 3..

Il y a bien entendu des jeux qui ont été développés sous la houlette de studios internes à Microsoft, ainsi que des jeux d’éditeurs tiers. D’autres jeux sont également prévus avant la fin 2016. Les jeux seront reconnaissables sur les Xbox Store et Windows Store grâce à leur logo « Play Anywhere ».

Le programme nécessite un PC évoluant sous Windows 10 avec la mise à jour Anniversary Update, dont le déploiement commencera le 2 août prochain. Même topo pour la Xbox One qui bénéficie d’ores et déjà d’une phase de bêta test pour la mise à jour Redstone, autrement dit son Anniversary Update.

Le déploiement officiel devrait donc poindre en août ou durant la première quinzaine de septembre. Il permettra à la Xbox One de bénéficier de l’assistant vocal Cortana et du support des applications dites UWP (Universal Windows Platform).

Protéiforme, Windows 10 l’est indéniablement. Il est aussi vecteur d’unification des différentes plateformes, ce qui permet à Microsoft d’offrir une expérience continue sur les différents médias et de pousser ses services sans altération d’expérience utilisateur, avec comme pierre angulaire le Windows Store.

(Crédit photo : Barone Firenze, Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur