Xim : Microsoft se lance dans le partage éphémère de photos

CloudMobilitéOS mobiles

Microsoft se lance dans le partage éphémère de photos avec l’application mobile multiplateforme Xim.

« Partager vos photos et non votre smartphone », tel est le slogan de Microsoft pour décrire sa nouvelle application mobile baptisée Xim (prononcez « Zim »). Disponible pour Windows Phone, Android et iOS mais aussi sur la plupart des navigateurs internet, elle a été développée par le FUSE Labs de Microsoft Research.

Elle aurait pu prendre la forme d’un partage local puisque Microsoft avait d’abord pensé à exploiter le NFC ou des QR codes. Mais Xim s’apparente plus à une application telle que SnapChat avec toutefois des différences majeures.

La vocation de Xim est avant tout de partager un moment avec d’autres personnes où qu’elles soient.

Un moment qui prend la forme d’un diaporama en mode cloud. Concrètement, Zim permet en effet d’afficher simultanément des photos, jusqu’à 50, sur les smartphones d’amis.

On lance l’application puis sélectionne les photos depuis la mémoire de son terminal mais elles peuvent aussi provenir d’Instagram, Facebook, DropBox et bien entendu OneDrive. Dès lors, il suffit de contacter les « Ximmers », comme les appelle Microsoft, par SMS ou bien e-mail pour qu’ils reçoivent un lien donnant accès aux photos dans le cloud.

Nul besoin pour les invités d’installer l’application puisqu’il est possible d’accéder à la galerie via un simple navigateur internet. Ce qui signifie également que le partage englobe tout type d’appareils : smartphone mais aussi tablettes, PC ou même TV connectée, console de jeu vidéo pourvu que l’appareil dispose d’un navigateur Internet compatible avec le client web Xim.

Le défilement est alors synchronisé, de sorte que chaque action (passage à une autre photo, zoom…) se répercute sur tous les autres appareils qui accèdent aux images.

Les « Ximmers » qui accèdent au diaporama via Xim bénéficient de quelques options supplémentaires. Un appui long sur une photo permet d’accéder à l’option de sauvegarde (ll est également possible de faire des captures d’écran) tandis qu’une fonction de chat intégrée est là pour créer un instant de convivialité entre amis.

Chaque invité peut à la volée inviter une autre personne durant le diaporama ou bien ajouter une photo (dans les deux cas, il doit disposer de Xim).

Une fois le partage terminé, la galerie de photos stockée temporairement dans le cloud est supprimée, « une heure après le partage », indique Microsoft dans sa contribution de blog.

Seul bémol pour l’heure, Microsoft a d’abord lancé son application aux Etats-Unis et au Canada. Le groupe précise toutefois qu’elle sera rapidement disponible dans d’autres pays.

La firme de Redmond revisite à sa manière le partage éphémère de photos et adapte les soirées diaporama aux nouveaux usages : le moment de partage est conservé mais passe en mode multi-écran et n’implique plus que les personnes soient à proximité les unes des autres.

Cette idée, Microsoft aimerait la développer au-delà du partage de photos. “Il y a aussi un certain nombre d’expériences qui sont intéressantes que nous pourrions faire au-delà du partage de photos. Cela promet d’être amusant !“, déclare ainsi Steve Ickman du FUSE Labs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur