XML-Schema en passe de remplacer les DTD

Mobilité

Le XML-Schema vient d’être recommandé par le W3C. Cette reconnaissance devrait permettre une utilisation plus massive du XML-Schema. Une utilisation qui se ferait alors au détriment du DTD.

Les fichiers XML-Schema deviennent une norme standard. Ils viennent en effet d’être reconnus par le W3C, ce qui pourrait bien amener la norme à devenir un des composants majeurs du langage XML. Jusqu’ici, pour définir un ensemble de règles visant à définir un document XML, notamment pour des échanges de données, il fallait utiliser des DTD (Document Type Definition). Problème, les fichiers DTD sont issus de l’ancien standard SGML et utilisent un format qui leur est propre. Les DTD eux-mêmes ne sont donc pas basés sur XML. Ainsi, on est donc obligé d’utiliser un outil différent pour éditer le fichier DTD et le fichier XML, ce qui complique un peu les choses. “En utilisant un schéma XML, un document et ses données peuvent être modélisés et validés avec beaucoup plus de précision que ce que permet aujourd’hui un DTD”, explique David Beech, technicien Oracle et membre des groupes de travail “Schémas XML” et “Requêtes XML” du W3C.

Plus précis et plus souple

Le premier avantage des XML-Schemas est d’être écrits au format XML. Il est ainsi possible de les éditer avec un éditeur XML classique, et non avec un programme dédié. De plus, ils contournent la principale limitation des DTD qui réside dans leur impossibilité à définir précisément des contraintes sur les différents éléments, que ce soit pour l’agencement des différentes balises entre elles ou pour le contenu des balises elles-mêmes. Enfin, les XML-Schemas sont extensibles, afin de répondre à des besoins particuliers. Il suffit juste alors de mettre en place de nouvelles commandes.

Le principal point négatif était que XML-Schema n’était pas encore reconnu par une instance de normalisation, ce qui vient aujourd’hui d’être réalisé. Tout laisse donc à penser que le XML-Schema supplantera à terme les DTD.

Pour en savoir plus :XML-Schema


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur