Xpod assurera la liaison entre l’iPod et les PC

Cloud

La société Mediafour se prépare à rendre l’iPod d’Apple utilisable sur un PC. Les responsables de la firme entendent garder le système d’antipiratage utilisé. Reste que le nombre de machines concernées pourrait se révéler faible, du fait de l’absence de la fonction d’alimentation en énergie de l’IEEE 1394b.

La firme Mediafour sera sans doute la première à fournir dans quelques semaines une version bêta d’un logiciel destiné à la gestion de l’iPod sur PC. Xpod devrait pouvoir en effet contourner le problème d’incompatibilité de l’iPod avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows, de la version 95 à XP en passant par NT 4 ! De quoi faire plaisir aux PCistes qui ont été parmi les plus chauds partisans de ce nouveau baladeur MP3 (voir édition du 25 octobre 2001), qui mêle une conception intelligente à un poids plume et à une capacité de stockage non négligeable (voir édition du 23 octobre 2001). “Nous sommes en train de travailler pour fournir une interface simple pour l’échange de fichiers ainsi que les fonctionnalités de plug-ins pour Windows Media Player”, a indiqué un porte-parole de la firme. “Nous ne détournerons pas l’approche d’Apple destinée à garder les gens honnêtes par rapport à la protection des droits musicaux. Nous livrerons une version finale avec un niveau de protection similaire à iPod et iTunes”, a-t-elle indiqué à nos confrères anglais de The Register.

FireWire et alimentation électrique

L’iPod est utilisé par iTunes au travers d’un dossier caché dans lequel sont stockés les morceaux de musique à écouter (voir édition du 24 octobre 2001). La partie non utilisée du disque dur FireWire interne est utilisable comme tout autre volume externe par n’importe quel ordinateur équipé d’un port IEEE 1394b. L’iPod profite de la prise FireWire pour refaire le plein de sa batterie lithium-polymère lui conférant jusqu’à 10 heures d’autonomie. Et c’est peut-être là que le bât risque de blesser un certain nombre d’utilisateurs de PC : il semble que l’iPod ne soit pas détecté par les machines qui disposent d’un port FireWire dont la fonction de fourniture d’énergie n’est pas implémentée. Cette fonctionnalité a été mise en évidence par un lecteur du site spécialisé dans les portables Apple, Go2Mac. Les cartes FireWire de tierces parties ne fournissent pas toutes de l’électricité par le biais du port. Et cette fonction pourrait également manquer sur un certain nombre de PC déjà équipés de la prise IEEE 1394b. Un point qu’il s’agira de vérifier de près à la sortie de l’application de MediaFour. Une solution sera peut-être d’utiliser un hub FireWire auto-alimenté. Si cela fonctionne, certains utilisateurs de Mac d’ancienne génération, dépourvus de port FireWire, pourraient bien alors vouloir que Xpod soit porté… sur Mac !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur