Xsmall, un PDA carte de crédit avec un clavier

Cloud

Petit comme une carte de crédit mais livré avec un clavier pliable relié par un câble, le XSmall d’Olivetti Lexicon propose un drôle de PDA, à un prix, pour une fois, plutôt abordable.

Avec le XSmall, Olivetti Lexicon, filiale du groupe Olivetti, s’attaque au marché de niche des mini-ordinateurs de poche. De la taille d’une carte de crédit avec ses 9 cm de long, 6 cm de large et 0,7 cm d’épaisseur, il ne pèse que 41 grammes. Le petit écran intégré permet d’accéder aux informations stockées dans ses 728 Ko de mémoire vive. Agenda, carnet d’adresses, liste de tâches, bloc-notes et calculatrice, telles sont les fonctions du Xsmall. Pour plus de facilité dans l’entrée des données, il est livré avec un clavier pliable, que l’on peut donc emporter avec soi. Mais on perd alors quelque peu l’intérêt de sa très petite taille… Connectable au PC, les données sont synchronisables avec Microsoft Outlook 97, 98 et 2000, Lotus Organizer, Goldmine ou ACT. Prix de la (petite) bête ? 690 francs TTC.

Autant dire que son prix en fait un concurrent coriace pour le Rex, lancé il y a quelques années par Franklin (voir édition du 26 février 1999) et racheté l’année dernière par Xircom. Une nouvelle version du Rex devait d’ailleurs sortir aux Etats-Unis avant la fin de l’année et est finalement reportée de quelques mois. Elle doit normalement simplifier l’entrée des données, notamment en permettant à l’utilisateur de télécharger ses informations sur le portail Rex.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur