Xvid lance la première version de son codec vidéo

Cloud

En version libre et néanmoins concurrent de Divx, le codec vidéo Xvid apparaît dans sa version officielle. Au même titre que Divx, il permet l’encodage et le décodage du signal vidéo en streaming.

La communauté de développeurs Xvid vient de mettre en ligne la première version officielle de son codec. Xvid 0.9 est, d’une certaine manière, la version Open Source et concurrente de Divx : un codec (algorithme de compression/décompression) MPEG-4 exploitable sur plates-formes Windows, Linux et Solaris. Outre Windows Media Player, Xvid s’utilise avec FFdshow ou Mplayer et Xine sous Linux.

Xvid permet donc d’encoder des vidéos à partir de sources numériques (Mpeg-2, Avi…) ainsi que de toute autre source vidéo (magnétoscope, signal hertzien…) y compris en streaming, à condition d’avoir une machine avec un minimum de puissance. Et bien sûr de lire les fichiers encodés avec Xvid. Cette nouvelle version affiche désormais les débits d’encodage et offre un convertisseur de code FourCC (un jeu de codes à quatre caractères pour identifier les formats de streaming). Un nouveau filtre DirectShow est également à l’ordre du jour des nouveautés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur