Yahoo Mail assume sa vision du stockage illimité

Mobilité

La nouvelle version de Yahoo Mail n’a pas de limite en stockage ou presque.
Elle joue aussi la carte de l’interconnexion avec Live Messenger.

C’est une rentrée aux couleurs du stockage pour les webmails. Alors que Microsoft a récemment annoncé que les utilisateurs de Live Hotmail pourront disposer d’un espace de 5 Go, Yahoo Mail vient de confirmer sa volonté de proposer le stockage “illimité et gratuit” prochainement. Le groupe Internet l’avait annoncé fin mars.

Néanmoins, un petit astérisque dans le communiqué de presse précise les limites à ne pas dépasser qui sont inscrites dans les Conditions d’utilisation du service. Ainsi, dans l’article 6, Yahoo met en garde contre ” l’utilisation abusive” : stockage de fichiers dont la taille excède 1Gigaoctet (Go), “téléchargement fréquent et anormal de fichiers joints” reçus sur la boite de réception ou l’envoi massif d’emails comportant des fichiers joints volumineux.

La taille maximale d’un e-mail (pièce jointe incluse) ne peut excéder 20 Mo. Sachant que chaque pièce jointe fait l’objet d’une analyse anti-virus Norton.

L’autre grande nouveauté du service porte sur les passerelles mises en place entre Yahoo Messenger et Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger). Après avoir signé un accord d’interconnexion entre les deux outils de messagerie instantanée fin 2006, Yahoo Mail proposera naturellement un accès direct à Yahoo Messenger mais offrira également un pont vers Microsoft.

Bientôt dix ans

Au détour d’une contribution sur un blog officiel de Yahoo, John Kremer, en qualité de Vice President pour Yahoo! Mail, a révélé que la nouvelle version de l’outil de messagerie électronique permettra d’envoyer des SMS à partir de l’interface webmail vers n’importe quel terminal mobile situé dans quatre marchés : Etats-Unis, Canada, Inde et Philippines.

En France, Yahoo avait également ouvert en 2004 un service payant d’envoi de SMS à partir de son portail Web. Mais il a décidé d’y mettre un terme en début d’année.

Yahoo recense 250 millions d’utilisateurs de Yahoo Mail dans le monde au dernier pointage. Une belle performance alors que le service va fêter ses dix ans en octobre.

A la fin du premier trimestre 2006, le portail recensait 2,6 millions de comptes actifs de messagerie électronique en France et se présentait comme le troisième serveur webmail en France derrière Hotmail et Orange. Vnunet.fr n’a pas pu obtenir de réactualisation de ses données de la part de Yahoo concernant le marché français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur