Yahoo propose un moteur dédié aux oeuvres sous Creative Commons

Mobilité

Le portail Internet propose un service de recherche dédié aux contenus disponibles sous ce type de contrat alternatif destiné à favoriser leur diffusion.

Le blog officiel de Yahoo a un invité d’honneur : le professeur Larry Lessig, instigateur du type de contrat Creative Commons qui permet de distribuer librement son travail tout en maîtrisant les droits d’exploitation. Cet honorable universitaire, qui préside une association dédiée à cet outil de partage des connaissances, est venu inaugurer le nouveau moteur thématique qui se consacre à la recherche de contenus produits sous Creative Commons.

Pour l’instant, le moteur de recherche thématique est disponible en version bêta. Yahoo Search for Creative Commons a pour objectif de faciliter les démarches des internautes à la recherche de documentations développées sous la licence Creative Commons. Le portail Internet montre à nouveau son intention de développer cette approche thématique. Récemment, il a inauguré un outil de recherche dédié aux documents vidéo. “La première raison d’exister de Yahoo est de faciliter les recherches sur le Net, sa deuxième fonction est de les rendre utiles”, estime Larry Lessig.

En France, le phénomène Creative Commons émerge alors qu’une vingtaine de pays l’ont déjà adopté. Depuis novembre 2004, le Centre d’études et de recherches de sciences administratives (CERSA) a pris en main l’adaptation en droit français des licences CC (voir édition du 19 novembre 2004). Mélanie Dulong de Rosnay, Responsable du projet International Commons en France rattaché au CERSA, a pour mission de coordonner ces travaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur