Yahoo se rallie au projet OpenSocial de Google

Mobilité

Partenaire particulier pour Google et son projet OpenSocial dans les réseaux sociaux. Une nouvelle fondation est attendue.

Rien de tel qu’une petite alliance avec Google pour faire grincer les dents de son éventuel prédateur, surtout quand celui-ci s’appelle Microsoft. Voici en substance ce qu’inspire le ralliement soudain de Yahoo à l’initiative OpenSocial de Google, un ensemble d’interfaces de programmation (API) visant à faciliter la création de “widgets” compatibles avec plusieurs réseaux sociaux et à mettre en place une plate-forme de diffusion de ces “mini-applications”.

En dehors du support à venir des “spécifications” définies pour OpenSocial (qui signifie que les développeurs pourront offrir leurs gadgets aux 500 millions d’utilisateurs de Yahoo), le groupe de Jerry Yang vient d’annoncer la création, d’ici le 1er juillet 2008, d’une fondation à but non lucratif avec Google et MySpace.

Baptisée OpenSocial Foundation, elle aura pour objectif de garantir la longétivité et la neutralité des spécifications OpenSocial pour la création d’applications liées aux réseaux sociaux. En définissant un certain nombre de bonnes pratiques liées aux développements, à la documentation et à la propriété intellectuelle, et en partenariat avec toutes les parties concernées.

Facebook et Microsoft font bande à part

De son coté, Facebook, plate-forme dans laquelle Microsoft a pris une participation de 1,6%, reste toujours à l’écart d’OpenSocial, même s’il a récemment ouvert aux autres réseaux sociaux le langage qu’il privilégie pour le développement d’applications (FBML ou “Facebook Markup Language”).

Quant à Microsoft, il vient d’annoncer – par le biais d’un billet de weblog – un nouveau partenariat avec cinq réseaux sociaux (Facebook, Bebo, Hi5, Tagged et LinkedIn). Une alliance qui devrait, selon lui, se traduire par des échanges simplifiés de données et de contacts entre ces différentes plateformes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur