Yahoo s’ouvre à l’Internet nomade

Régulations

Grâce à un accord avec la société Online Anywhere, l’annuaire de recherche le plus utilisé au monde deviendra accessible et facile à consulter sur la plupart des appareils sans fil comme le PC de poche ou la Web TV.

Le boom des appareils mobiles reliés à Internet étant considéré comme imminent par la plupart des industriels, Yahoo a décidé de prendre les devants en s’associant avec Online Anywhere. Cette société développe une technologie qui reformate automatiquement un contenu Web pour que l’on puisse le lire sur un PC de poche ou un terminal de télévision Internet, bref des appareils aux performances disparates et plus modestes que celles de votre micro. “Si vous accédez à Yahoo depuis la WebTV de Microsoft, cela ne marche pas bien du tout”, explique Ellen Siminoff, vice-présidente du développement stratégique chez Yahoo. “Yahoo n’est pas conçu pour ce format. La technologie Online Anywhere optimisera notre contenu en plein vol”, continue-t-elle.

Yahoo compte utiliser ce procédé pour fournir des services personnalisés aux personnes en déplacement comme l’e-mail, le calendrier, le cours des actions ou des cartes géographiques. L’adaptation s’est d’abord portée sur la WebTV, le Palm Pilot de 3Com et tous les appareils munis du système d’exploitation Windows CE. Fin avril, Yahoo sortira une version pour les pagers. Viendra alors le téléphone Internet sans fil.

Même si ces appareils sont tous peu répandus aujourd’hui, ils représentent un marché qui va exploser d’ici peu. “Yahoo a probablement raison dans son timing”, indique Greg Blatnik, analyste chez Zona Research. “America Online a déjà exposé ses plans pour toucher certains de ces appareils et MSN (Microsoft) prévoit quelque chose de similaire”. Bref, tout indique que la guerre des portails quittera demain le terrain de la micro-informatique pour se livrer sur tous les appareils communicants.

Pour en savoir plus : http://www.yahoo.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur