Yahoo Video débarque en France

Mobilité

Après Google et MSN, Yahoo décline sa plate-forme vidéo pour les internautes
français. Il reste fidèle au modèle publicitaire.

Yahoo vient de lancer en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie le service Yahoo Video. Il permet aux internautes d’accéder à des millions de vidéos du monde entier et de poster et partager leurs propres vidéos. “Nous apportons une valeur ajoutée en proposant de la publication de vidéos. En outre, notre service assure une exhaustivité de la recherche de vidéos sur l’ensemble des contenus présents sur le Web. Enfin, nous proposons 6 000 vidéos issues de Yahoo Music“, soutient Patrick Hoffstetter, directeur des services et produits chez Yahoo France.

Les internautes peuvent rechercher et visionner la plupart des contenus vidéos disponibles sur la Toile. Aux millions de vidéos indexées par le moteur de recherche Yahoo Search, s’ajoutent des artistes du catalogue Yahoo Music et les vidéos des partenaires comme l’INA, TV5, Euronews ou encore Vodeo en France. “Nous disposons d’un certain nombre de partenaires de contenus vidéos comme les grandes maisons de disques comme Universal, EMI, Sony BMG et Warner. Mais nous avons également passé des accords avec des labels français comme Wagram ou Because“, précise Patrick Hoffstetter. Des outils améliorés de recherche permettent de rechercher des vidéos par taille, par durée ou encore par tag.

Yahoo Video est financé par la publicité, sous forme de bannières ou de liens sponsorisés“, indique Patrick Hoffstetter. Le nouveau service offre une plate-forme personnalisée, espace de recherche, de production et d’archivage de vidéos à partager avec les proches et la communauté des internautes. La rubrique “Mon studio” permet aux internautes de poster leurs vidéos, de les tagger et de les classer dans une catégorie. Ils peuvent également créer leurs propres chaînes et partager les contenus via Yahoo Mail et Yahoo Messenger. Enfin, la rubrique “Repérages” proposera une sélection de vidéos effectuée par l’équipe éditoriale de Yahoo en France ainsi qu’un classement des vidéos les plus populaires.

Réflexion autour d’une offre vidéo payante

Yahoo Video permettra, en outre, aux éditeurs de se faire connaître auprès des internautes. Une plate-forme est ainsi mise en place de même que des outils gratuits pour distribuer leurs contenus. Les éditeurs peuvent créer leur propre environnement vidéo et créer des chaînes thématiques. Enfin, ils peuvent intégrer leur vidéos éditées sur Yahoo Video sur leurs services Yahoo ou sur leurs propres sites Web.

Nous avons pour objectifs avec Yahoo Video d’augmenter l’audience de Yahoo qui est de 10 millions de visiteurs uniques par mois (source Nielsen NetRatings), d’augmenter le temps passé sur Yahoo et de développer nos revenus publicitaires. Par ailleurs, nous réfléchissons actuellement à un partenariat concernant une offre de vidéo à la demande payante“, précise Patrick Hoffstetter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur