Ymail : Yahoo marche sur les traces de Gmail pour rester devant

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Saturé avec 266 millions d’utilisateurs, Yahoo renouvelle son offre webmail pour séduire de nouveaux internautes.

Ymail.com pour Yahoo Mail. Yahoo lancera le 20 juin un nouveau service qui s’étend au-delà du simple webmail, ou compte de courriels en ligne. Ymail permettra de gérer plusieurs adresses e-mail derrière un seul identifiant et offrira des fonctions de calendrier (avec système d’alertes des rendez-vous) et de messagerie. Un courrier en cours de rédaction pourra même être transformé instantanément en dialogue sur Yahoo Messenger comme sur Windows Live Messenger.

D’autre part, les internautes bénéficieront d’un espace de stockage illimité, ce qui leur permettra de conserver l’intégralité de leurs courriers électronique. Leur gestion s’en trouvera simplifiée, selon Yahoo, grâce à une fonction en ligne de glisser-déposer qui permettra de les classer dans divers répertoires. Un mode de “recherche intelligente” permettra de retrouver “rapidement” e-mail, pièces jointes et photos.

Ymail s’accompagnera de services de sécurité anti-virus (assuré par Symantec Norton) et de filtres anti-spam. Le rafraîchissement de la page s’effectuera automatiquement pour vérifier en temps réel l’arrivée de nouveaux messages. L’intégration d’un fil RSS permettra également de surveiller l’état de sa boîte à travers un blog, une page personnalisée ou un lecteur de flux XML. Enfin, le compte Ymail sera accessible sur son téléphone mobile via un mini portail Internet, l’application Yahoo Go ou sur l’iPhone.

Remettre les compteurs à zéro

Autant de nouveautés qui ressemblent furieusement aux fonctionnalités de Gmail (jusque dans l’analogie du nom) couplé au service d’Agenda (Calendar) de Google. A la différence que, en proposant une nouvelle adresse e-mail (en .com uniquement), Yahoo espère séduire les internautes déçus de n’avoir pu trouver une adresse satisfaisante car déjà prise. Une façon de remettre les compteurs à zéro tout en permettant de conserver son ancienne adresse. Parallèlement, aux Etats-Unis, on évoque le lancement par Yahoo d’un service similaire sur l’adresse Rocketmail.com…

Face à l’hégémonie de Google sur le marché de la recherche en ligne et sérieusement concurrencé par Microsoft sur le domaine des réseaux sociaux, Yahoo soigne l’une de ses activité phares : l’e-mail. L’entreprise de Jerry Yang revendique 266 millions d’utilisateurs uniques du service de courriel dans le monde (dont 3,9 millions en France) contre 263 millions pour Microsoft et 101 millions pour Google en avril selon Comscore.


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