YouTube veut faire vivre Vevo avec Universal Music

Mobilité

La plate-forme vidéos de Google signe un accord stratégique avec la major. A côté, elle facilite les achats de produits dérivés de musique.

En bisbille commerciale avec Warner Music depuis fin 2008, YouTube renforce ses liens avec une autre major : Universal Music Group (UMG). Ce partenariat va se concrétiser sous la forme d’une nouvelle plate-forme de musique audio-vidéo baptisée Vevo qui proposera du contenu premium. Son lancement est prévu dans le courant de l’année.

Ce service en ligne va combiner les technologies vidéo de la plate-forme phare vidéos de Google et le répertoire de la major (propriété du groupe Vivendi). Le service sera disponible directement via l’URL Vevo.com mais aussi à travers un onglet et un lecteur spécifique Vevo sur YouTube.

Dans le prolongement de développer le business sur sa plate-forme vidéos, Google a également annoncé en fin de semaine dernière l’extension de la fonctionnalité de commerce électronique Click-To-Buy sur YouTube à huit pays, dont la France.

Ce service permettra d’acquérir des produits dérivés (DVD, CD, vidéos haute définition…) en fonction des vidéos consultées sur le service vidéo. Selon Reuters, Google a signé des accords avec trois majors (EMI, Sony Music et UMG) mais aussi des plates-formes de distribution de musique comme Amazon.com ou iTunes d’Apple. Un système de commissionnement par achat a été mis en place avec les fournisseurs de contenus vidéos.

Désormais, Click-To-Buy est accessible dans onze pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Irlande, Italie, Suède, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie et Canada.


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