ZenWatch : la montre connectée et chic signée Asus

MobilitéOS mobiles
ASUS-ZenWatch

IFA 2014 : Asus dévoile sa première smartwatch, la ZenWatch. La montre connectée tourne sous Android Wear.

La montre connectée ZenWatch signée Asus vient d’être annoncée officiellement à Berlin dans le cadre du salon high-tech IFA. Mitch Yang, Vice-Président d’Asus, est monté sur scène pour présenter le premier accessoire de la gamme des wearable technologies de la firme taïwanaise.

Avec sa smartwatch ZenWatch, Asus a fait dans le chic en optant pour un bracelet cousu en véritable cuir, même s’il reste possible d’en changer pour un autre standard (de 22 mm de largeur) à la discrétion de l’utilisateur.

L’écran tactile AMOLED de 1,63 pouce en partie circulaire affiche 320 par 320 pixels. Cela se traduit par une densité de pixels de 278 ppp (pixels par pouce).

Le corps de la montre en acier inoxydable est surmonté d’un verre de type Gorilla Glass 3 conçu par Corning, le protégeant théoriquement des rayures. Une protection que l’on retrouve avec la spécification IP55 (indice de protection) la rendant à l’épreuve des poussières et des jets d’eau (il est donc possible de la porter sous la douche).

L’ensemble reste plutôt léger (75 grammes) et fin (7,9 mm). Mais qu’on en s’y trompe pas : derrière ce look de montre classique, se cache toute l’électronique propre à une montre connectée.

La ZenWatch est ainsi animée par un SoC Snapdragon 400 (APQ8026) de Qualcomm. Une puce gravée en 28 nm avec processeur quadri-coeur à architecture Cortex-A7 cadencé jusqu’à 1,2 GHz. On retrouve la même puce au coeur des Samsung Gear Live, LG G Watch et LG G Watch R, soulignant au passage que Qualcomm prend l’ascendant dans le domaine des montres connectées.

Le processeur est épaulé par 512 Mo de mémoire vive tandis que 4 Go assurent le stockage des données. Côté connectivité, c’est bien entendu le profil BLE (Bluetooth Low Energy) du Bluetooth 4.0 qui assure la connexion à un terminal mobile.

L’ensemble est alimenté par une batterie de 1,4 Wh (soit environ 378 mAh si la tension est de 3,7 volts). Une capacité plus importante que celle de la Samsung Gear Live (300 mAh) mais inférieure à celle de la LG G Watch (410 mAh). Reste à voir à l’usage quelle sera l’autonomie de ces montres.

ZenWatch : une surcouche ZenUI bourrée de fonctionnalités

Cet ensemble de composants anime une montre fonctionnant de concert avec un terminal mobile (tablette ou smartphone) sous Android 4.3 minimum. Il est d’ailleurs nécessaire d’installer l’application ZenWatch Manager pour utiliser cette montre. Il devient dès lors possible de localiser la montre avec cette application mais aussi de synchroniser des données (d’un manager de tâches et d’une to-do liste).

La ZenWatch empruntant à la surcouche ZenUI d’Asus est préchargée avec des fonctionnalités : “Watch Unlock” (qui permet de déverrouiller son terminal mobile en touchant l’écran de la montre), “Tap Tap” pour lancer une fonction par un simple double tap mais aussi “Cover to Mute” (pour rendre silencieux un appel entrant en couvrant la montre), “Find My Phone”, “Remote Camera” et “Presentation Control” (pour utiliser la montre comme télécommande lors de présentations).

Enfin, la ZenWatch est aussi tournée vers le fitness et le bien-être grâce à l’application Wellness d’Asus. Ses capteurs lui permettent de mesurer la fréquence cardiaque et le nombre de pas alors que les calories brûlées et le niveau de relaxation sont estimés.

La ZenWatch d’Asus sera commercialisée entre les 3ème et 4ème trimestre 2014 au tarif de 199 euros.

Asus_ZenWatch_a

Quiz : Connaissez-vous le marché des montres connectées ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur