Zlio.com fait entrer le blog dans l’ère consumériste

Mobilité

Ce nouveau projet a pour vocation de mettre en avant ses produits favoris sur un blog. L’affiliation est au coeur du modèle économique.

Avec son nouveau projet Zlio.com, le Net-entrepreneur Jérémie Berrebi, à l’origine du service de veille sur Internet Net2One (revendu en 2004 à Presse Plus), investit la blogosphère. Ne cherchez pas à savoir ce que signifie Zlio : le mot a été formé avec la seule volonté de trouver une dénomination et une adresse URL courtes.

Zlio.com, qui a ouvert ses portes mercredi dernier, fait vraiment entrer le blog dans l’ère consumériste. Le concept tourne autour de l’alimentation de blogs sur lesquels les services et les produits favoris des auteurs sont mis en avant.

A chaque fois qu’un visiteur effectue un achat à partir d’un blog Zlio, le prescripteur est rémunéré sous forme de commission. Le taux de rétribution varie en fonction des produits et des services. Le modèle économique se situe donc entre l’affiliation et la vente pyramidale.

En l’état actuel, les virements liés aux commissions seront effectués uniquement sur un compte électronique PayPal ou le porte-monnaie électronique de PriceMinister.

Des blogs qui intégrent un shopbot

Pour le démarrage, Zlio.com recense 300 comptes ouverts, essentiellement ceux qui ont participé au bêta test. Mais des personnalités sont invitées à participer. Par exemple, Florian Gazan, animateur sur NRJ, avoue sur son blog Zlio ses penchants pour la console PSP de Sony et l’Ipod Nano d’Apple. En cliquant sur une des fiches produits, le visiteur est en mesure d’acheter le matériel mis en valeur sur un site marchand (Pixmania.com pour le cas de la PSP).

Un système qui va favoriser la mise en place de fonctionnalités de shopbot (comparateur de prix multi-enseigne) par fiche produit. En l’état actuel, une dizaine de sites marchands et de services Internet acceptent de jouer le jeu : Amazon, Apple, Opodo, Dell, RueDuCommerce, Skype?

Prochainement, l’option “Mode Galerie” permettra aux détenteurs d’un blog Zlio de récupérer leurs produits favoris directement à partir des catalogues des sites marchands partenaires. Cela nécessitera un environnement spécifique de navigation, notamment un cadre (frame) supérieur sur l’écran, conçu par Zlio.

Après la France, cap vers les Etats-Unis

Des développements pour les webmasters sont également prévus : le programme Zlio Zone proposera d’insérer des espaces marchands sur les sites. Là aussi, un système de commission sera mis en place en fonction des achats générés directement à partir de ces espaces.

“A l’origine, nous avons réalisé tous les développements en anglais. Cela va faciliter notre tâche pour ouvrir une version aux Etats-Unis prévue en décembre”, déclare Jérémie Berrebi.

Le Net-entrepreneur, qui a monté ce projet avec son associé David Levy depuis Israël, a investi 10 000 euros pour démarrer Zlio.com. La société française est en cours de constitution.


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